Liaison de l’aéroport de Casablanca à la ligne à grande vitesse

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Et si les entreprises publiques étaient plus compétitives que le privé ?L'ONCF est l'un des meilleurs exemples de réussite du public. Al Boraq, train à grande vitesse © DR

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Le ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, Abdelkader Amara, a déclaré que le pays investira 3,8 milliards de dirhams pour relier l’aéroport Mohammed V à la ligne à grande vitesse (LGV). Il a annoncé cette nouvellele 28 décembre 2019, lors de sa visite au siège de la région de Casablanca-Settatsous la présidence du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.S’adressant àdes ministres, à des responsables gouvernementaux et à de représentants élus, Amara a évoqué le volume des investissements mis en place au niveau de cette région, notamment dans le secteur routier, les autoroutes, les projets ferroviaires et les projets des différents ports.

Il a souligné que les investissements dans le secteur routier ont atteint 5 milliards de dirhams entre 2015 et 2019. Ce budget inclut les projets qui sont en cours ainsi que ceux programmés entre 2020 et 2022. Les chantiers d’autoroutes et d’infrastructures, dont le lancement est prévu en 2020, bénéficieront d’un investissement de 4 milliards de dirhams. Les projets ferroviaires en cours dans la région de Casablanca-Settat ont nécessité un budget de 10 milliards de dirhams. Amara a annoncé que le pays investira 3,8 milliards de dirhams pour réaliser le projet aéroport Mohammed V-LGV. Le ministre a conclu en déclarant que 5,7 milliards de dirhams ont été mobilisés entre 2014 et 2018 pour mener à bien les projets portuaires decette région. Et que le volume d’investissement devrait atteindre environ 1,6 milliard de dirhams entre 2019 et 2022.

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