Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Liaison de l’aéroport de Casablanca à la ligne à grande vitesse

Liaison de l’aéroport de Casablanca à la ligne à grande vitesse

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, Abdelkader Amara, a déclaré que le pays investira 3,8 milliards de dirhams pour relier l’aéroport Mohammed V à la ligne à grande vitesse (LGV). Il a annoncé cette nouvellele 28 décembre 2019, lors de sa visite au siège de la région de Casablanca-Settatsous la présidence du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.S’adressant àdes ministres, à des responsables gouvernementaux et à de représentants élus, Amara a évoqué le volume des investissements mis en place au niveau de cette région, notamment dans le secteur routier, les autoroutes, les projets ferroviaires et les projets des différents ports.

Il a souligné que les investissements dans le secteur routier ont atteint 5 milliards de dirhams entre 2015 et 2019. Ce budget inclut les projets qui sont en cours ainsi que ceux programmés entre 2020 et 2022. Les chantiers d’autoroutes et d’infrastructures, dont le lancement est prévu en 2020, bénéficieront d’un investissement de 4 milliards de dirhams. Les projets ferroviaires en cours dans la région de Casablanca-Settat ont nécessité un budget de 10 milliards de dirhams. Amara a annoncé que le pays investira 3,8 milliards de dirhams pour réaliser le projet aéroport Mohammed V-LGV. Le ministre a conclu en déclarant que 5,7 milliards de dirhams ont été mobilisés entre 2014 et 2018 pour mener à bien les projets portuaires decette région. Et que le volume d’investissement devrait atteindre environ 1,6 milliard de dirhams entre 2019 et 2022.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Recettes douanières : plus de 20 milliards de DH à fin mars

Les recettes douanières nettes pour les trois premiers mois de 2024 ont dépassé les 20,68 milliards de DH (MMDH), enregistrant une augmentat…

Le FM6I lance un appel pour la gestion des Fonds Startups

Le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement (FM6I) a récemment déployé un appel à manifestation d'intérêt, une démarche destinée à choisir de…

Agences de voyages : le Maroc en tête de liste

Le Maroc continue d'exercer son attrait irrésistible sur les voyageurs internationaux, stimulant ainsi la croissance des entreprises du sect…

Le Groupe Saham acquiert SGMB pour 745 millions d’euros

Le Groupe Saham a conclu un accord avec le Groupe Société Générale pour l'acquisition de 57,67% du capital social et des droits de vote de l…

Le CMC publie un spécial sur la “Façade Atlantique Africaine”

Le dernier numéro mensuel "Maroc Conjoncture" n°366, publié par le Centre Marocain de Conjoncture (CMC), souligne l'émergence de la côte atl…

Hydrogène Vert : Fortescue s’associe au groupe OCP

Le Groupe OCP, leader mondial dans le domaine de la nutrition des plantes et des engrais à base de phosphate, s'est allié avec Fortescue Ene…

Guelmim-Oued Noun : signature d’une convention pour l’essor des zones industrielles

Une convention de partenariat a été signée ce lundi à Rabat et elle marque un tournant majeur pour le développement économique de la région …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire