Liaison de l’aéroport de Casablanca à la ligne à grande vitesse
Al Boraq, train à grande vitesse © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, Abdelkader Amara, a déclaré que le pays investira 3,8 milliards de dirhams pour relier l’aéroport Mohammed V à la ligne à grande vitesse (LGV). Il a annoncé cette nouvellele 28 décembre 2019, lors de sa visite au siège de la région de Casablanca-Settatsous la présidence du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.S’adressant àdes ministres, à des responsables gouvernementaux et à de représentants élus, Amara a évoqué le volume des investissements mis en place au niveau de cette région, notamment dans le secteur routier, les autoroutes, les projets ferroviaires et les projets des différents ports.
Il a souligné que les investissements dans le secteur routier ont atteint 5 milliards de dirhams entre 2015 et 2019. Ce budget inclut les projets qui sont en cours ainsi que ceux programmés entre 2020 et 2022. Les chantiers d’autoroutes et d’infrastructures, dont le lancement est prévu en 2020, bénéficieront d’un investissement de 4 milliards de dirhams. Les projets ferroviaires en cours dans la région de Casablanca-Settat ont nécessité un budget de 10 milliards de dirhams. Amara a annoncé que le pays investira 3,8 milliards de dirhams pour réaliser le projet aéroport Mohammed V-LGV. Le ministre a conclu en déclarant que 5,7 milliards de dirhams ont été mobilisés entre 2014 et 2018 pour mener à bien les projets portuaires decette région. Et que le volume d’investissement devrait atteindre environ 1,6 milliard de dirhams entre 2019 et 2022.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025