Affaire Omar Radi : le procès ajourné au 5 mars 2020

Nora Jafar

Temps de lecture :

omar-radi445_1

A
A
A
A
A

Le procès de Omar Radi, journaliste poursuivi pour outrage à magistrat, a été ce jeudi 2 janvier ajourné au 5 mars 2020. Radi a été interrogé par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) la semaine dernière, puis déféré devant le tribunal de première instance de Casablanca. Il a ensuite été détenu pendant 5 jours dans la prison de « Oukacha ». Les nouvelles de son arrestation et de son procès ont provoqué un tollé d’indignation nationale et internationale.

Le tribunal de première instance d’Ain Sbaâ a décidé de reporter le procès du journaliste marocain Omar Radi au 5 mars, rapporte LeSiteInfo. Interrogé par le site d’informations Hespress, Me Omar Benjelloun, avocat du journaliste, a expliqué que « des confrères avocats se sont nouvellement constitués dans le dossier après la libération d’Omar Radi ». Il précise que « la présidence a jugé bon de donner un délai suffisant pour qu’ils préparent leur défense ». Et d’ajouter : « Aujourd’hui, on comptait plaider les nullités, mais vu la constitution des nouveaux confrères dans le dossier, la présidence a reporté ».

Radi, dont la deuxième audience devait avoir lieu ce jeudi 2 janvier, est poursuivi pour outrage à magistrat par le tribunal de première instance de Ain Sebaâ, à Casablanca. Il avait dénoncé dans un tweet, en avril 2019, la décision du juge LahcenTalfi de condamner les partisans du mouvement Hirak du Rif à des peines allant jusqu’à 20 ans de prison, rappelle Yabiladi. Selon Telquel, quelques jours après la publication de ce post, Radia été interrogé par la police. Puis neuf mois plus tard, poursuitla même source, il a été convoqué le jeudi dernier par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), avant d’être arrêté sous l’ordre du procureur du roi. Après avoir passé cinq jours en prison, le journaliste a bénéficié d’une libération provisoire, en attendant son procès. S’il est reconnu coupable,il risque de passer un an derrière les barreaux et de verser une amende de 5000 dirhams, conformément à l’article 263 du Code pénal, indique Médias24. Le journal digital rapporte que Radi n’a pas « d’idée quant à la suite du procès » et que ce dernier affirme que « le plus raisonnable serait d’abandonner toutes les charges retenues contre lui et de libérer tous les prisonniers politiques et d’opinion ».

Par ailleurs, l’arrestation et le procès de Omar Radi ont poussé plusieurs militants et journalistes à descendre dans la rue pour lesoutenir. Telquel indique que « le comité de soutien au journaliste a tenu, ce jeudi devant le bâtiment du tribunal d’Ain Sebaâ, un sit-in auquel ont assisté près d’une cinquantaine de militants des droits de l’homme, journalistes et proches de l’accusé ». En outre, plusieurs protestations de solidarité ont été organisées dans plusieurs villes, dont Agadir, Bruxelles et Paris.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Stratégie Forêts du Maroc 2020-2030 : les quatre piliers de la transformation

La stratégie forestière marocaine accélère sa mise en œuvre avec 17 programmes destinés à moderniser la gestion des forêts, préserver la biodiversité et renforcer les partenariats.

Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026
Qui préservera le patrimoine marocain si les artisans ne sont plus valorisés ?

Les artisans jouent un rôle décisif dans la restauration du patrimoine marocain. Leur savoir-faire, allié aux techniques modernes, garantit la préservation des monuments.

Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026
Travail des mineurs : le CESE prône la « tolérance zéro »

Le CESE appelle à une politique « zéro tolérance » contre le travail des mineurs de moins de 16 ans et à un encadrement renforcé des 16-18 ans.

El Mehdi El Azhary - 2 juillet 2026
Vague de chaleur : jusqu’à 46 °C attendus dans plusieurs provinces

Vigilance orange dans plusieurs provinces avec des températures pouvant atteindre 46°C jusqu’à dimanche. Des orages accompagnés de grêle sont aussi annoncés.

Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026
Canicule : les consignes du ministère face à la vague de chaleur

Les autorités sanitaires appellent à renforcer les mesures de prévention pour limiter les risques liés aux fortes chaleurs, en particulier chez les plus fragiles.

Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026
Accident à Tata : 5 morts dont un enfant et plusieurs blessés

5 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire