Accueil / Monde

Liban : Carlos Ghosn fait l’objet d’une « notice rouge » d’Interpol

Temps de lecture :

w1240-p16x9-ddc4de3522a41c5cf3faf2f9841dd1fb0468aeff_1

A
A
A
A
A

Ce jeudi 2 janvier, le ministre de la Justice libanais, Albert Sarhane, a annoncé que son pays a reçu une demande d’arrestation d’Interpol visant Carlos Ghosn, l’ancien patron de l’Alliance Renault-Nissan. Ce dernier s’est enfui du Japon où il étaitpoursuivipour malversations financières. Il est arrivé le lundi 30 décembre 2019 au Liban, à bord d’un jet privé en provenance de la Turquie.

Bien que l’organisation de coopération policière n’émet pas de mandats d’arrêt et ne peut déclencher ni enquêtes ni poursuites, les pays membres et les tribunaux internationaux peuvent demander la publication de « notices rouges ». Cette alerte internationale concernant les fugitifs recherchés « consiste à demander aux services chargés de l’application de la loi du monde entier de localiser et de procéder à l’arrestation provisoire d’une personne dans l’attente de son extradition, de sa remise ou de toute autre procédure judiciaire ». Puisque le Japon n’a pas de traité d’extradition avec le Liban, il reste à voir l’attitude que ce dernier envisaged’adopter vis-à-vis de la demande d’Interpol.

Par ailleurs, les autorités turques ont arrêté aujourd’hui sept personnes impliquées dans cette affaire. Les sept détenus, dont quatre pilotes, un directeur de compagnie de fret et deux employés d’aéroport, sont soupçonnés d’avoir aidé Ghosn à planifier son évasion, selon l’agence de presse turque DHA.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Najat Vallaud-Belkacem nommée à la Cour des comptes

Monde - La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes a suscité la polémique dans la classe politique française.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2025

Royaume-Uni – Allemagne : un traité pour refonder leur coopération stratégique

Monde - Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont franchi une étape symbolique dans leurs relations en signant, jeudi 17 juillet à Londres, un traité bilatéral de partenariat renforcé.

Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025

Syrie : Ahmed al-Charaa défend le cessez-le-feu à Soueïda

Monde - À Soueïda, dans le sud de la Syrie, une trêve a été conclue après de violents affrontements entre combattants druzes et tribus bédouines.

Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025

Georges Ibrahim Abdallah bientôt libre après près de 40 ans de détention en France

Monde - Après près de 40 ans de détention en France, Georges Ibrahim Abdallah, militant pro-palestinien, va être libéré et expulsé vers le Liban le 25 juillet.

Hajar Toufik - 17 juillet 2025

Agression, émeutes et peur : la communauté marocaine visée en Espagne

Monde - À Torre-Pacheco, l’agression d’un retraité a déclenché une vague de violences racistes contre la communauté marocaine.

Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025

États-Unis : nouvelles restrictions sur les visas dès juin 2025

Monde - Les USA obligent les demandeurs de visa à rendre publics leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Mouna Aghlal - 16 juillet 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire