w1240-p16x9-ddc4de3522a41c5cf3faf2f9841dd1fb0468aeff_1

Temps de lecture : 2 minutes


Liban : Carlos Ghosn fait l’objet d’une « notice rouge » d’Interpol

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 2 janvier, le ministre de la Justice libanais, Albert Sarhane, a annoncé que son pays a reçu une demande d’arrestation d’Interpol visant Carlos Ghosn, l’ancien patron de l’Alliance Renault-Nissan. Ce dernier s’est enfui du Japon où il était poursuivi pour malversations financières. Il est arrivé le lundi 30 décembre 2019 au Liban, à bord d’un jet privé en provenance de la Turquie.



Bien que l’organisation de coopération policière n’émet pas de mandats d’arrêt et ne peut déclencher ni enquêtes ni poursuites, les pays membres et les tribunaux internationaux peuvent demander la publication de « notices rouges ». Cette alerte internationale concernant les fugitifs recherchés « consiste à demander aux services chargés de l’application de la loi du monde entier de localiser et de procéder à l’arrestation provisoire d’une personne dans l’attente de son extradition, de sa remise ou de toute autre procédure judiciaire ». Puisque le Japon n’a pas de traité d’extradition avec le Liban, il reste à voir l’attitude que ce dernier envisage d’adopter vis-à-vis de la demande d’Interpol.



Par ailleurs, les autorités turques ont arrêté aujourd’hui sept personnes impliquées dans cette affaire. Les sept détenus, dont quatre pilotes, un directeur de compagnie de fret et deux employés d’aéroport, sont soupçonnés d’avoir aidé Ghosn à planifier son évasion, selon l’agence de presse turque DHA.



Recommandé pour vous

La justice espagnole classe une plainte contre Brahim Ghali

Temps de lecture : 2 minutes La justice espagnole a décidé de classer sans suite une plainte pour tortures visant le chef des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, faute de pre…

ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants

Temps de lecture : 3 minutes La population mondiale a atteint huit milliards d’habitants aujourd’hui, mardi 15 novembre. Cela représente une «étape importante dans le développemen…

Chine-USA : Joe Biden et Xi Jinping se rencontrent

Temps de lecture : 2 minutes La rencontre entre le président américain, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping, s’est terminée, ce lundi, après trois heures d’…

Attentat en Turquie : deux Marocaines blessées

Temps de lecture : 2 minutes L’attentat survenu à Istanbul en Turquie a entraîné la mort de six personnes et des blessures à 80 autres. Deux touristes marocaines ont été blessées …

Record d’émissions de CO2 attendu pour 2022

Temps de lecture : 2 minutes Les émissions de CO2 produites par la consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz ou charbon) vont dépasser en 2022 leur niveau record, après…

La Fed augmente à nouveau ses taux directeurs de 0,75 point

Temps de lecture : 1 minute La Réserve fédérale (Fed), a relevé ses taux de 0,75 point, pour la quatrième fois consécutive, mercredi 2 novembre. Cette nouvelle hausse porte le tau…

Bousculade à Séoul : aucun Marocain parmi les victimes

Temps de lecture : 1 minute Aucun ressortissant marocain ne figure parmi les victimes de la bousculade meurtrière survenue à Séoul dans la nuit de samedi à dimanche, selon un comm…

Réchauffement climatique : les engagements des États sont « très loin » de répondre à l’objectif de 1,5°C

Temps de lecture : 1 minute L’Agence des Nations Unies pour le climat (CCNUCC) a indiqué, dans un nouveau rapport, que les efforts pour lutter contre le réchauffement climatique n…

Au neuvième mois de guerre en Ukraine, Moscou mène un entraînement militaire de dissuasion nucléaire

Temps de lecture : 3 minutes Les forces «stratégiques» russes ont démarré, ce mercredi, leurs manœuvres militaires annuelles, baptisées exercice «Grom», avec des tirs «de missiles…

Plus de 6.000 civils tués depuis le début de la guerre en Ukraine

Temps de lecture : 2 minutes Selon le rapport mensuel du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH), les huit premiers mois de guerre ont fait plus de 16.000…

OTAN : le Maroc, «acteur incontournable» dans la lutte contre le terrorisme

Temps de lecture : 2 minutes Le Maroc est un «acteur incontournable» dans la lutte contre le terrorisme, a affirmé, lundi 24 octobre à Rabat, le secrétaire général adjoint délégué…

Cisjordanie : six Palestiniens tués dans des raids israéliens

Temps de lecture : 1 minute Six Palestiniens ont été tués et près d’une vingtaine d’autres blessés, tôt ce mardi 25 octobre, dans des raids des forces israéliennes, principalement…