Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les délais de paiement en baisse à fin septembre 2019

Les délais de paiement en baisse à fin septembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration (MEFRA) a publié, ce mardi 31 décembre 2019, les délais de paiement déclarés par les Établissements et entreprises publics (EEP) au terme du mois de septembre 2019. La moyenne de ces délais a atteint 48,7 jours, en baisse par rapport à juin 2019 (50,6 jours) et fin décembre 2018 (55,9 jours).

Temps de lecture : 2 minutes

La moyenne des délais de paiement déclarés par l’ensemble des établissements et entreprises publics (EEP) a atteint 48,7 jours à fin septembre 2019, contre 50,6 jours en juin 2019 et 55,9 jours à fin décembre 2018, indique, ce mardi 31 décembre, le ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, dans un communiqué parvenu à la rédaction de LeBrief.ma.

Les données publiées soulignent des améliorations au niveau des délais de certains EEP, tandis que d’autres EEP affichent des délais plus longs que ceux du mois de juin 2019. Une dizaine d’entreprises ont procédé au réajustement de leurs déclarations du mois de juin 2019 publiées en octobre 2019, rapporte Médias24. « Cette publication s’inscrit dans le cadre de la continuité de la démarche progressive qui prévoit aussi la publication des délais de paiement déclarés par les EEP concernant le mois de décembre en février 2020 », rappelle le communiqué qui souligne qu’une « publication mensuelle régulière se fera à partir de mars 2020».

Le ministère précise que ladite publication « implique et interpelle les EEP qui bénéficient d’un accompagnement de proximité par la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation ». Le département de tutelle note que « cet accompagnement se poursuivra jusqu’à fin juin 2020, date à laquelle, les EEP assumeront l’entière responsabilité des délais déclarés et publiés, sous la supervision du ministère ».

Enfin, le ministère a lancéun appelaux instances de gouvernance, notamment les conseils d’administration ou de surveillance et les comités d’audit, pour « accorder une attention particulière à la problématique des délais de paiement en l’inscrivant comme point permanent à l’ordre du jour des organes de gouvernance de ces organismes ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfique

Lors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «…

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire