Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Agriculture : les prévisions des 5 prochaines années

Agriculture : les prévisions des 5 prochaines années

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 30 décembre, le journal AgriMaroc a rapporté qu’entre 2019 et 2025, plusieurs produits agricoles, notamment les agrumes et les produits laitiers, connaîtrontdes surplus. En effet, la production du Maroc d’agrumes et de produits laitiers dépasserait le double de la consommation par personne. Le royaume aura également un excédent de 53 % dans la production d’œufs, 44 % dans la production de viande blanche, 41 % dans la production de pomme de terre, 20 % dans la production de tomate et 18 % dans la production de viande rouge.

Durant la même période, le pays devrait connaître une pénurie de céréales. Plus tôt cette année, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a annoncé que les précipitations irrégulières au cours des trois premiers mois de 2019 ont causé « la diminution du potentiel de rendement » du blé au Maroc. Afin de pallier ce déficit, le Maroc prévoit la suspension des droits d’importation sur le blé tendre et ses dérivés entre janvier et avril 2020. L’huile d’olive et les légumineuses alimentaires devraient également afficher un déficit de production. Un déficit qui risquerait de s’aggraver surtoutsi les exportations de ces denrées continuent à croitre.

Notons que le secteur agricole marocain représente 19 % du produit intérieur brut du pays, selon les chiffres du gouvernement. Principal levier de l’économie nationale, l’agriculture marocaine est au cœur de la mobilisation du plan « Maroc vert ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfique

Lors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «…

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire