L’Anapec souhaite atteindre 120 000 clients en 2020
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Pour ses résolutions de l’année 2020, l’Anapec a mis la barre bien haut. L’agence qui tenait son conseil annuel en fin de semaine dernière souhaite atteindre les 120 000 abonnés en 2020. Un chiffre en hausse de 26 % par rapport à ce qui avait été fixé pour l’année 2019. Ces 120 000 insertions, l’Anapec souhaite les obtenir grâce à ses deux programmes, idmaj et Tahfiz. Ces derniers permettent aux entreprises et associations nouvellement créées de bénéficier d’une exonération des charges fiscales et sociales.
De nouveaux chantiers sont prévus en vue du contrat-programme que l’agence compte signer avec l’État en 2021, nous informe les Inspirations Éco dans son numéro du lundi 30 décembre 2019. Plus de 6000 porteurs d’emplois seront accompagnés par l’agence (TPE et activités génératrices de revenus) durant cette année 2020, rappelle la même source. L’Anapec assure qu’elle procèdera à une veille des activités porteuses d’auto-emploi afin de poursuivre le renforcement de la synergie avec le dispositif de l’INDH et les autres initiatives régionales et locales.
D’un autre côté, l’année 2020 aurait pour mot d’ordre l’amélioration de l’employabilité des jeunes diplômés. L’agence souhaite employer 34 000 chercheurs d’emploi. Pour ce faire, plus de 140 000 entretiens d’orientation professionnelle seront organisés. L’agence prévoit également de faire bénéficier 100 000 personnes des prestations de conseil et de recherche d’emploi, rapporte le site d’Aujourd’hui le Maroc. La même source souligne que l’année prochaine sera également marquée par la refonte du dispositif Taehil à travers une nouvelle vision en accord avec les exigences des entreprises et des secteurs.
Pour rappel, le budget de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences alloué au titre de l’année 2020 est estimé à 691,5 millions de DH, répartis entre la gestion (233,5 millions), l’investissement (8 millions), le projet d’initiative à l’emploi (445 millions) et les ressources nettes (5 millions).
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