L’État de Washington : légalisation du compost humain
A
A
A
A
L’État de Washington est sur le point de légaliser le compost humain. Le 24 avril, le Congrès de l’État de Washington a validé une loi qui autorise la transformation du corps d’un défunt en compost. Cette initiative, étant une bonne alternative écologique, inquiète certains habitants.
La technique s’inspire de la décomposition naturelle et dure une trentaine de jours. L’idée est de placer le corps du défunt dans un lit de matières végétales (principalement des copeaux de bois et de la paille, mais aussi de la luzerne) afin d’en accélérer la décomposition organique, explique le Seattle Times. L’ensemble est alors progressivement chauffé pour atteindre les 150 degrés. À cette température, le corps se dissout et devient compost.
« Ce processus ne requiert qu’un huitième de l’énergie utilisée pour une crémation … Nous réduisons le gaspillage, évitons de polluer les cours d’eau avec les liquides servant à l’embaumement, et évitons d’émettre du CO2 ».
Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025