Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Réforme de l’éducation : Amzazi présente la suite du programme

Réforme de l’éducation : Amzazi présente la suite du programme

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le mercredi 25 décembre, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a tenu une réunion avec les membres de la commission nationale chargée du suivi et de l’accompagnement de la réforme de l’éducation (2015-2030). Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a profité de cette occasion pour présenter les principaux chantiers que son département compte développer pendant les trois prochaines années. Un intérêt particulier est porté à la généralisation de l’enseignement obligatoire, notamment dans les milieux ruraux.

Temps de lecture : 3 minutes

L’éducation est un des piliers du développement d’un pays, le gouvernement semble l’avoir bien compris. Ce mercredi 25 décembre, le chef de l’Exécutif, Saad Dine El Otmani, a présidé avec le ministre de l’Éducation, Said Amzazi, une réunionsur la réforme du secteur marocain de l’Éducation. Lors de cette rencontre, les mesures prévues par le gouvernementdans ce sens durantles trois prochaines années ont été présentées. Ces dispositifs se conforment à la loi-cadre 51-17, relative à la vision stratégique de la réforme du système de l’éducation (2015-2030), rapporte le Matin dans son édition du 27 décembre.

Ce système permettra au gouvernement de mieux encadrer sa mission de gouvernance et de dresser un tableau de bord global pour le suivi du chantier de réforme, rappelle la même source. Le Haut-commissariat au plan (HCP), le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), le Conseil économique, social et environnemental (CESE), et l’association des présidents des régions du Maroc sont les partenaires stratégiques du gouvernement dans cette démarche.

Un large chantier

Les grandes lignes de ce chantier ont été étayées par Amzazi durant cette réunion. Ce dernier a affirmé qu’il faut en premier lieu «généraliser l’enseignement préscolaire pour tous les enfants âgés de 4 à 6 ans» et «adopter un système pédagogique pour l’enseignement supérieur ».

Parmi les autres mesuresprésentées : la révision du système d’octroi d’accréditations et d’équivalence des diplômes et la création du Conseil national de la recherche scientifique. Ce dernier sera chargé d’accompagner la stratégie de recherche scientifique et technique et d’assurer la coordination entre les différents intervenants dans ce domaine, souligne La Nouvelle Tribune.

Par ailleurs, le ministère souhaite généraliser l’enseignement obligatoire. L’un des principaux axes de cette réforme concerne les jeunes filles résidant dans les milieux ruraux. Amzazi affirme que des programmes locaux seront instaurés pour les intégrer dans le système éducatif. Autre mesure prévue, la création d’une commission permanente pour renouveler et adapter les programmes scolaires, ainsi que l’élaboration d’une charte contractuelle de l’éthique des professions de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique.

Enfin, le ministre a exprimé la volonté de toutes les parties prenantes (Administrations, associations…) d’apporter leur soutien et contribuer au succès de ce chantier visant à révolutionner le système de l’éducation nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : clé du dégel entre Rabat et Paris

Lundi, lors de la délibération sur la résolution 2703 devant le Conseil de sécurité de l’ONU, la France a réitéré son soutien inébranlable a…

Résolution de l’ONU sur le Sahara : le triomphe de l’initiative marocaine

Hier, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé de prolonger le mandat de la Mission des Nations-Unies pour l’organisation d’un réfé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire