L’adoption de deux projets de loi sur les eaux territoriales du Marocen commission parlementairea provoqué un tollé dans les médias espagnols. Cependant, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, souligne que le royaume est dans son plein droit : « Il n’y a pas de malentendu. Le Maroc est dans son droit souverain, mais ne cherche pas à aller au-delà de ses droits. Les autres pays ont délimité leur espace maritime sans demander d’autorisation. Le Maroc à son tour délimite, mais ne cherche pas à imposer le fait accompli, il est ouvert au dialogue, notamment avec l’Espagne »,rapportent nos confrères de Médias24.
Le journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia qui cite une « source diplomatique », dans son édition du 26 décembre 2019, éloigne la probabilité que le report du vote des deux textes de loi soit dû à des pressions espagnoles. La même source affirme que la décision de reporter ce vote a été prise par le ministère des Affaires étrangères sans pour autant expliquer pourquoi.
Ceci dit, les deux textes de loi ne seront pas annulés, ils seront bientôt reprogrammés au vote, affirme une autre source diplomatique à Les Inspirations Éco. « Son vote sera reprogrammé prochainement parallèlement aux projets de loi portant sur la législation marocaine ». La source diplomatique a, en effet, affirmé que le projet de loi « relève de la souveraineté marocaine et ne peut être programmé durant la plénière prévue pour l’approbation des conventions internationales ».
L’annonce de la délimitation des eaux territoriales du Maroc a provoqué l’ire des responsables espagnols, notamment ceux des îles Canaries. Ángel Víctor Torres, président des îles Canaries, a déclaré que ni son gouvernement ni celui de l’Espagne « ne permettront qu’un millimètre des eaux soit touché », rapporte le site espagnol LaVanguardia.
Torres a affirmé quesa position par rapport à ce sujet est « clair » et n’a jamais changé. Il asouligné qu’il avait eu une conversation avec la ministre des Affaires étrangères espagnole, Margarita Robles, la semaine dernière, au cours de laquelle elle lui avait communiqué la « bonne » nouvelle du report des votes de ces deux textes de loi.
Le Maroc souhaite à travers la fixation de ses frontières maritimes fermer la porte à toute éventuelle mise en cause de sa souveraineté marocaine sur la totalité de son espace maritime. De nombreuses réunions devraient être organisées dans les semaines à venir dans l’objectif de trouver un accord commun qui satisferait toutes les parties prenantes.
Electricité et énergies renouvelables : signature d’un protocole d’accord Maroc-Mauritanie
Politique - Suite à la visite du président de la République islamique de Mauritanie en décembre 2024, un protocole d'accord a été signé.
Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025La CDT rejette le projet de loi sur la grève et le transfert de la CNOPS vers la CNSS
Politique - La CDT s'oppose à deux projets de loi gouvernementaux : le transfert de la CNOPS à la CNSS et la restriction du droit de grève, plaidant pour le dialogue social.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025Justice, santé et diplomatie : le gouvernement tranche
Politique - Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi 23 janvier 2025 sous la présidence de Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025Politique générale : dialogue ouvert à la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants tiendra ce lundi une séance plénière axée sur les questions orales mensuelles adressées au Chef du gouvernement.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025Réforme des huissiers de justice : nouvelles normes et représentation féminine
Politique - La réforme modernise la profession d’huissier, rehausse ses standards et introduit des mesures favorisant la représentation féminine et la transparence.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025Une session extraordinaire au service du développement régional à Casablanca-Settat
Politique - Le conseil régional de Casablanca-Settat se réunira demain pour discuter des projets de rénovation dans la région.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2025Manama : comment renforcer la coopération entre le Maroc et Bahreïn ?
Politique - Une délégation marocaine a été reçue par Abdullatif Bin Rashid Al Zayani, ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, à Manama.
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2025Le premier vice-président de la Chambre des conseillers s’entretient avec une délégation italienne
Politique - Abdelkader Salama a rencontré une délégation parlementaire italienne dirigée par Paolo Formentini.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024