4ᵉ édition du Forum pour l’Investissement en Afrique : le message encourageant du Roi

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Le roi Mohammed VI adresse ses condoléances à l’Espagne après l’accident d’AdamuzLe roi Mohammed VI © DR

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed VI a adressé un message de soutien aux participants de la 4ᵉ édition du Forum pour l’Investissement en Afrique. Ce dernier se déroule à Marrakech du 8 au 10 novembre courant. C’est la première fois que ce forum continental se tient dans le Royaume. Le souverain a exprimé son appui à cet événement qui vise à favoriser les échanges et le partage des expériences pour renforcer l’investissement en Afrique.

Les défis économiques de l’Afrique

Dans son adresse, le Roi souligne que le continent fait face à des défis économiques complexes. Et que ceux-ci sont exacerbés par des tensions géopolitiques qui dépassent les frontières africaines. De plus, les enjeux liés au changement climatique impactent le développement du continent. Il a rappelé que l’Afrique ne contribue qu’à hauteur de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cependant, elle est la première à en subir les conséquences.

Le Souverain a également cité les facteurs qui mettent en péril la capacité des pays africains à équilibrer leur développement économique et social avec leurs contraintes budgétaires. Il a ainsi évoqué le recours à la dette pour financer les politiques nationales et contrer les chocs extérieurs. S’ajoutent à cela la hausse des taux d’intérêt et l’inflation.

Le rôle vital du secteur privé

Face à ces enjeux, le roi Mohammed VI note l’importance du secteur privé dans la réalisation des objectifs de développement en Afrique. L’investissement public seul ne peut pas répondre à l’ensemble des besoins. Dont, poursuit-il, les besoins des secteurs porteurs à fort potentiel et à haute intensité d’emploi.

Le Souverain plaide ainsi pour des initiatives audacieuses pour stimuler l’investissement privé et libérer le potentiel du continent. Il a assuré que le Forum pour l’Investissement en Afrique, dirigé par la Banque africaine de développement, fait partie de ces initiatives. Il s’agit d’une plateforme essentielle pour attirer les investissements privés dans les secteurs économiques les plus prometteurs.

Le développement des chaînes de valeur africaines

Par ailleurs, le Souverain salue le choix du thème de cette édition : « Libérer les chaînes de valeur de l’Afrique ». Il a expliqué que le développement de chaînes de valeur régionales peut intensifier l’investissement productif. Il peut même améliorer la compétitivité des entreprises grâce à une allocation plus efficace des ressources.

La mise en place de chaînes de valeur régionales est un moyen avéré de stimuler la croissance économique, affirme-t-il. Elle accélère en parallèle la transformation des économies en développement, comme l’ont démontré certaines expériences en Asie de l’Est. Pour lui, l’adoption d’une approche intégrée du développement favorise la réalisation d’un système de production commun basé sur le partage des plateformes.

L’importance de l’infrastructure pour les chaînes de valeur

Le roi Mohammed VI n’a pas omis de souligner que la création de chaînes de valeur régionales nécessite la mise en place de réseaux intégrés d’infrastructures. Cependant, il reconnait que ce point est un obstacle majeur pour la croissance économique et le développement de l’Afrique.

À titre d’exemple, le Souverain a évoqué l’impact de ce déficit sur le secteur de l’énergie. Malgré le potentiel du continent, le taux d’accès à l’électricité reste nettement inférieur à celui d’autres régions en développement. Il est donc essentiel de s’attaquer à ce problème. Les infrastructures de qualité sont la clé de la croissance économique et du bien-être humain.

Toujours sur même volet, le Roi a présenté les avancées majeures du Maroc dans le développement de ses infrastructures. Ces dernières concernent notamment les domaines de l’énergie, des autoroutes, du transport ferroviaire et des infrastructures portuaires. Le pays a réalisé d’importants investissements pour soutenir le développement économique et social.

L’engagement envers l’investissement privé

S’agissant de la dynamique des investissements au Maroc, elle est soutenue par un train de réformes structurelles. Elles visent à réduire la vulnérabilité budgétaire et extérieure. De plus, le Roi a salué la nouvelle Charte d’investissement, qui oriente les investissements vers les priorités stratégiques du pays tout en offrant un cadre incitatif attrayant. L’objectif ultime est de porter l’investissement privé à deux tiers de l’investissement total du pays d’ici 2035.

L’Afrique doit rattraper son retard en infrastructures

Enfin, le roi Mohammed VI a insisté sur l’urgence pour l’Afrique de combler son retard en matière d’infrastructures. Le Forum pour l’Investissement en Afrique est d’ailleurs une réponse concrète à ce défi, ajoute-t-il. Ce dernier rassemblant les investisseurs privés et favorisant l’engagement financier dans des initiatives transformantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nigeria : dix terroristes neutralisés lors d’opérations militaires dans l’État de Borno

L’armée nigériane a annoncé, dimanche, la neutralisation de dix terroristes à l’issue d’une opération militaire menée dans l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, une région en proie à l’insécurité depuis plusieurs années.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026
Glencore met le cuivre en tête de ses priorités en RDC pour 2026

Entreprise - Confronté à des restrictions d’exportation sur le cobalt en République démocratique du Congo (RDC), le groupe minier Glencore annonce qu’il privilégiera la production et la commercialisation du cuivre en 2026, a-t-on appris vendredi à partir des éléments communiqués par la compagnie.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Attaque de l’aéroport de Niamey : la junte nigérienne pointe la France et ses alliés

Afrique - La junte nigérienne accuse la France, le Bénin et la Côte d’Ivoire d’avoir soutenu les assaillants après l’attaque de l’aéroport de Niamey. Le général Tiani salue la riposte militaire et promet une réponse ferme.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
Fractures

Afrique-L’attaque menée dans la nuit de mercredi à jeudi contre l’aéroport international de Niamey dépasse le simple fait divers sécuritaire.

Redaction Afrique - 30 janvier 2026
Côte d’Ivoire : l’État lance l’achat des stocks de cacao pour soutenir les producteurs

Economie - La Côte d’Ivoire a lancé l’achat des stocks de cacao pour payer les producteurs, face à une crise qui touche la filière.

Mouna Aghlal - 29 janvier 2026
Algérie : trois trafiquants de drogue marocains abattus près de la frontière

Afrique - Trois trafiquants de drogue marocains ont été tués et un quatrième arrêté par l'Algérie près de Béchar. Les autorités évoquent une tentative d’exploitation des mauvaises conditions météo et annoncent d’importantes saisies de cannabis.

Ilyasse Rhamir - 29 janvier 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire