3e édition des rencontres de la TPE-PME : loi de finances 2025 et droit de grève au centre des débats
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La troisième édition des rencontres TPE-PME, organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a mis en avant deux sujets importants : la loi de finances 2025 et le projet de loi organique sur le droit de grève. Ces textes auront des impacts directs sur le fonctionnement et l’adaptation des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) aux évolutions économiques et sociales, selon un communiqué de la CGEM.
Abdelmejid Faiz, vice-président de la commission fiscalité et douanes, a détaillé les principales mesures de la loi de finances 2025, notamment les modifications concernant l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés et la réforme de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Parallèlement, Hicham Zouanat, président de la commission sociale, a présenté le projet de loi sur le droit de grève, soulignant son objectif d’établir un cadre équilibré qui renforce les droits et libertés de toutes les parties prenantes.
Lire aussi : CGEM : Fouzi Lekjaa revient sur la coopération gouvernement-secteur privé
Animée par Meriem Zairi, présidente de la commission entrepreneuriat et TPME, et Yassine Karim, vice-président de la Fédération de commerce et services, cette rencontre a permis aux entrepreneurs et dirigeants de TPME d’échanger avec les experts et d’obtenir des clarifications sur les implications de ces textes.
Ces rencontres mensuelles visent à faciliter les échanges et à offrir un espace de partage d’expériences pour renforcer la compétitivité des TPE/PME. Elles abordent des thématiques stratégiques et proposent des solutions pratiques adaptées aux besoins spécifiques de ces entreprises, contribuant ainsi à leur développement et à leur adaptation aux défis économiques et sociaux.
Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.
Article sponsorisé - 14 novembre 2025L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025