Réforme des retraites : une ministre française s’envole pour Marrakech

A
A
A
A
Ce mercredi 25 décembre, alors que son pays est paralysé par des grèves contre la réforme des retraites, la ministre française de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, est partie passer les vacances de Noël à Marrakech. Un voyage qui lui a valu les critiques et les reproches des médias et des Français. Selon le Parisien, le président français, Emmanuel Macron, avait déclaré qu’il n’y aurait « pas de trêve » pour le gouvernement lors des fêtes de fin d’année. Pourtant, Borne a bien quitté le pays pour « quelques jours ». Le média a également précisé qu’elle sera « intégralement à son bureau » la semaine prochaine.
Notons que les fonctionnaires français poursuivent leur mobilisation contre la réforme des retraites pour la deuxième semaine consécutive. Macron avait déclaré que les grèves ne devraient pas « gâcher » les vacances de Noël. Il a appelé à une trêve, ajoutant que la suspension des grèves pendant les vacances ne signifie pas que les syndicats devraient oublier leurs revendications. Malgré la déclaration de Macron, les Français ont été incapables de rejoindre leurs proches à temps pour le jour de Noël, en raison de l’annulation de plusieurs vols ainsi que du blocage du trafic des trains et de certaines routes.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023