Poutine inaugure le pont ferroviaire reliant la Crimée à la Russie
A
A
A
A
Ce lundi 23 décembre, le président russe Vladimir Poutine a inauguré un pont ferroviaire reliant la Russie continentale à la Crimée, la péninsule ukrainienne arrachée violemment par Moscou en mars 2014. Àbord d’une locomotive, le Kremlin a effectué au côté d’un conducteur, la première traversée de cepont.
Lors de la cérémonie d’inauguration, le président russe s’est félicité de cet « événement agréable et très important pour la Crimée (…), pour le sud de la Russie et pour tout (notre) pays ». « Cela a prouvé notre capacité à réaliser des projets d’infrastructure à grande échelle », a-t-il précisé. Cependant, pour l’Union européenne, il s’agit d’une « nouvelle violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine».
Le projet du pont de 19 kilomètres,le plus long de l’Europe, vise à renforcer les liens entre la Russie et la Crimée en augmentant le transport de marchandises et en encourageant le flux de touristes. Poutine a déclaré qu’environ 13 millions de tonnes de marchandises et 14 millions de passagers devraient traverser le pont l’année prochaine. Le trafic des passagers commenceimmédiatement, tandis que les trains de marchandises devraient entrer en service en juillet 2020. Notons que la partie routière du pont avait été inaugurée en mai 2018. Le président russe avait alors fait la traversée au volant d’un camion orange.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023