Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Arabie saoudite: 5 condamnations à mort pour l’assassinat de Khashoggi

Arabie saoudite: 5 condamnations à mort pour l’assassinat de Khashoggi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 23 décembre, Chalaan al Chalaan, procureur d’Arabie saoudite, a prononcé cinq condamnations à mort pour le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Ce dernier a été assassiné en octobre 2018 au consulat du royaume à Istanbul, en Turquie. Selon un communiqué du procureur, sur les 11 personnes qui ont été inculpées dans cette affaire, les cinq qui ont été condamnés « ont directement participé à l’assassinat ». Deux des principaux suspects ont été disculpés. En effet, aucune accusation n’a été retenue contre Saoud al-Qahtani, proche conseiller du prince héritier, Mohammed ben Salmane, ainsi que le général Ahmed al-Assiri, ancien numéro deux du renseignement saoudien.

Plusieurs organisations mondiales ont condamné la décision et la discrétion du tribunal. Selon Reporters sans frontières (RSF), « la justice a été bafouée ». « Puisque le procès s’est tenu en secret, on peut s’interroger sur le caractère discrétionnaire de ces décisions », a lancé l’ONG. Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, a déclaré que cette condamnation pourrait être « un moyen de faire taire à jamais des témoins de l’assassinat ». Amnesty International a dénoncé pour sa part les conditions irrégulières de ce verdict, ajoutant qu’il « sert à blanchir et n’apporte ni la justice ni la vérité pour Jamal Khashoggi et ses proches ».

Dans un communiqué, le ministère turc des Affaires étrangères a également critiqué ces sentences qui « sont loin de répondre aux attentes de (notre) pays et de la communauté internationale pour éclairer tous les aspects de ce meurtre et pour la manifestation de la justice ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire