Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’Espagne embauche 6 500 saisonnières marocaines

L’Espagne embauche 6 500 saisonnières marocaines

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le journal espagnol El Diario a rapporté que les organisations agricoles espagnoles ont sélectionné 6500 femmes marocaines pour participer à la récolte des baies (fraises, framboises, myrtilles et mûres) dans la province de Huelva pour la saison 2020. En effet, les 17, 18 et 19 décembre, des représentants de ces organisations se sont rendus au Maroc pour sélectionner des saisonnières. Selon la même source, des centaines de femmes ont afflué vers un centre de recrutement au Maroc dans l’espoir de faire partie de cette nouvelle campagne. Le recrutement des « cueilleuses » s’est basé sur plusieurs critères, notamment leur expérience dans le domaine, leur âge ainsi que leur engagement à retourner dans leur pays d’origine à la fin de la campagne.

En plus des nouveaux travailleurs temporaires, plus de 15 000 ouvriers permanents participeront à la campagne de récolte, a annoncé le ministère de l’Emploi en novembre. En effet, les organisateurs de la campagne cherchent à embaucher 11 000 travailleurs saisonniers marocains expérimentés ainsi que 5 500 débutants.

Notons que ces dernières années, les médias locaux et internationaux ont fait état de nombreux abus sexuels, physiques et d’exploitation subis par les travailleuses saisonnières marocaines. Le Maroc et l’Espagne se sont ainsi engagés à assurer leur protection, et ceen procédant à un suivi des employeurs et des conditions dans lesquelles elles travaillent en Espagne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire