Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’Espagne embauche 6 500 saisonnières marocaines

L’Espagne embauche 6 500 saisonnières marocaines

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le journal espagnol El Diario a rapporté que les organisations agricoles espagnoles ont sélectionné 6500 femmes marocaines pour participer à la récolte des baies (fraises, framboises, myrtilles et mûres) dans la province de Huelva pour la saison 2020. En effet, les 17, 18 et 19 décembre, des représentants de ces organisations se sont rendus au Maroc pour sélectionner des saisonnières. Selon la même source, des centaines de femmes ont afflué vers un centre de recrutement au Maroc dans l’espoir de faire partie de cette nouvelle campagne. Le recrutement des « cueilleuses » s’est basé sur plusieurs critères, notamment leur expérience dans le domaine, leur âge ainsi que leur engagement à retourner dans leur pays d’origine à la fin de la campagne.

En plus des nouveaux travailleurs temporaires, plus de 15 000 ouvriers permanents participeront à la campagne de récolte, a annoncé le ministère de l’Emploi en novembre. En effet, les organisateurs de la campagne cherchent à embaucher 11 000 travailleurs saisonniers marocains expérimentés ainsi que 5 500 débutants.

Notons que ces dernières années, les médias locaux et internationaux ont fait état de nombreux abus sexuels, physiques et d’exploitation subis par les travailleuses saisonnières marocaines. Le Maroc et l’Espagne se sont ainsi engagés à assurer leur protection, et ceen procédant à un suivi des employeurs et des conditions dans lesquelles elles travaillent en Espagne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

Fort du succès de sa première édition, le Gitex Africa revient pour une deuxième édition qui s'annonce déjà comme un événement important pou…

SelectUSA : une opportunité pour les entreprises marocaines

La consule des Etats-Unis au Maroc, générale Marissa Scott, a déclaré que le SelectUSA constitue une opportunité   pour les entreprises maro…

Le Maroc prend part à la 4e édition du Qatar Economic Forum

La quatrième édition du Qatar Economic Forum a été lancée mardi à Doha, avec la participation de dirigeants, ministres et décideurs de cinqu…

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l'importance capitale de son domaine, notamment à travers l'Agence …

Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfique

Lors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «…

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire