Aller au contenu principal

L'Islande rend illégale l'inégalité salariale

En Islande, il est désormais illégal de payer les femmes et les hommes différemment pour le même travail.

Par Khansaa B., Publié le 02/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

L'égalité salariale est strictement imposée par la loi en Islande. La mesure est entrée en vigueur le 1er janvier, ce qui fait de L'Islande le premier pays à légiférer sur l'égalité salariale.

 

Cette loi concerne également les autres discriminations salariales, qu'il s'agisse de l'origine ethnique, de l'âge, de la religion, de l'orientation sexuelle ou encore d'un handicap.

 

Toutes les entreprises privées et publiques de plus de 25 salariées devront appliquer une stricte égalité en matière de salaire, sous peine d'une amende.

 

Cela signifie qu’il sera désormais illégal de payer des salaires différents aux hommes et aux femmes pour un même travail. Cette problématique est devenue de plus en plus publique au cours de ces dernières années, grâce à des affaires très médiatisées à Hollywood ainsi que dans d’autres industries.

 

"Le projet de loi stipule essentiellement qu'un mécanisme d'évaluation de travail soit mis en place par les entreprises et les organisations[…] afin d'obtenir une certification qui confirmerait si elles rémunèrent les hommes et les femmes de manière équitable" , a déclaré Dagny Osk Aradottir Pind, membre du conseil d’administration de l’Association islandaise des droits de la femme.


  • Partagez

Maymouna Services Financiers lance son service "Dons COVID-19"

Maymouna Services Financiers se mobilise pour assurer la continuité de ses services pour les clients particuliers et professionnels dans ce contexte inédit. Afin de contribuer à l’effort national, l'é...

La CGEM tance les banques

Le torchon brûle entre la CGEM et le GPBM. Dans une lettre adressée au GPBM, le patron des patrons ...

L'Union européenne débloque 5 milliards de DH au Fonds Spécial Covid-19

L’Union européenne (UE) octroie 5 milliards de DH (450 millions d’euros) au Fonds Spécial pour la gestion de la pandémie Covid-19. L’UE va soutenir le budget du royaume en réinjectant immédiatement 15...

La CCG lance la garantie "Damane Oxygène"

L’impact de la pandémie du Coronavirus sur l’économie nationale, la croissance et les marchés comme...

Le gouvernement à la rescousse des agriculteurs

La campagne de distribution d’orge subventionnée par le ministère de l’Agriculture démarre, ce vend...

Covid-19 : le G20 va injecter 5000 milliards de dollars dans l'économie mondiale

Ce jeudi, lors de leur 3e sommet virtuel en 3 semaines, les dirigeants du G20 ont décidé d'injecter...