L’Islande rend illégale l’inégalité salariale
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
L’égalité salariale est strictement imposée par la loi en Islande. La mesure est entrée en vigueur le 1er janvier, ce qui fait de L’Islande le premier pays à légiférer sur l’égalité salariale.
Cette loi concerne également les autres discriminations salariales, qu’il s’agisse de l’origine ethnique, de l’âge, de la religion, de l’orientation sexuelle ou encore d’un handicap.
Toutes les entreprises privées et publiques de plus de 25 salariées devront appliquer une stricte égalité en matière de salaire, sous peine d’une amende.
Cela signifie qu’il sera désormais illégal de payer des salaires différents aux hommes et aux femmes pour un même travail. Cette problématique est devenue de plus en plus publique au cours de ces dernières années, grâce à des affaires très médiatisées à Hollywood ainsi que dans d’autres industries.
« Le projet de loi stipule essentiellement qu’un mécanisme d’évaluation de travail soit mis en place par les entreprises et les organisations[…] afin d’obtenir une certification qui confirmerait si elles rémunèrent les hommes et les femmes de manière équitable » , a déclaré Dagny Osk Aradottir Pind, membre du conseil d’administration de l’Association islandaise des droits de la femme.
Économie - Le Maroc renforce son industrie pharmaceutique pour consolider son indépendance sanitaire et sa présence en Afrique. À Istanbul, Omar Hejira a détaillé la stratégie du Royaume et les opportunités de coopération avec la Turquie dans ce secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Économie - À Washington en marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, le Maroc met en avant ses réformes économiques et sa coopération internationale, plaidant pour un soutien flexible face aux défis mondiaux actuels.
Hajar Toufik - 16 octobre 2025Économie - Attendue depuis des années, la 5G arrive enfin au Maroc. Vitesse, couverture et services : les citoyens nourrissent de grandes attentes et posent leurs premières questions.
Hajar Toufik - 16 octobre 2025Economie - Le relèvement de la note souveraine booste l'attractivité et l'économie marocaine, un tournant décisif pour l'avenir du pays.
Mouna Aghlal - 16 octobre 2025Économie - Le moral des ménages marocains recule légèrement au troisième trimestre 2025, mais reste en nette amélioration par rapport à la même période de l’année précédente.
Hajar Toufik - 16 octobre 2025Économie - À Washington, la ministre Nadia Fettah a salué les avancées du Maroc vers une croissance durable et équitable. Elle a souligné les réformes en faveur des jeunes, la coopération africaine et le rôle clé des partenariats financiers internationaux.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025