Aller au contenu principal

Le ministère de l’Énergie s’allie avec l’OCP et l’UM6P

Par Khansaa Bahra, Publié le 18/12/2019 à 16:19, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Ce mardi 17 décembre à Rabat, le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a signé un accord de partenariat avec le Groupe OCP et l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P). Cette alliance vise à établir un cadre de collaboration dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la recherche et du développement durable.

 

La collaboration comprend l’élaboration de programmes d’éducation et de formation ainsi que la promotion de la recherche scientifique et technique dans divers domaines, notamment l’exploitation minière et l’industrie minérale.

 

Le développement durable est également un élément important de ce partenariat. Par le biais de l’accord, le ministère et l’OCP ont l’intention de conjuguer leurs efforts, leurs compétences et leurs expériences afin d’identifier et de mettre en œuvre un programme intégré de protection de l’environnement et de développement durable. Le programme vise notamment à renforcer l’approche « Économie Circulaire », en contribuant à l’engagement communautaire et en appliquant la stratégie nationale du développement durable. Le développement des énergies renouvelables et la préservation des ressources hydriques font également partie de cette initiative. Ces deux volets vont permettre au Groupe OCP d’atteindre ses objectifs à horizon 2028 : 100 % d’électricité propre et 100 % d’eau non conventionnelle.

 

L’accord comprend également la création et le développement du Centre d’excellence africain de la mine. Ce Centre jouera un rôle clé dans la formation, la recherche et le développement du secteur minier marocain et africain. Il sera implanté à l’UM6P sur une superficie de 10 000 m² et sera équipé de plusieurs plateformes techniques, dont une bibliothèque centrale couvrant le géo-modélisme, la géophysique, la minéralogie, le traitement et la numérisation.

 

Le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah, et le président-directeur général du groupe OCP, Mostafa Terrab, ont assisté à la cérémonie de signature.

Marché de travail : légère hausse du taux de chômage au Maroc

Dans sa récente note portant sur la situation du marché de travail au deuxième trimestre 2021, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a révélé que le taux de chômage a connu une légère hausse pendant cett...

BAM table sur le rebond de l'économie

Plus d’un an après que la pandémie de la Covid-19 a plongé le monde dans une crise sanitaire, socia...

PLF 2022 : comme un vent d'optimisme

Lors de sa rencontre, ce mercredi avec les Commissions des finances des deux Chambres du Parlement,...

Ce qu’il faut retenir du Conseil d’Administration de la CGEM

Ce mercredi 28 juillet, à la veille des élections de la Chambre des conseillers, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son Conseil d’Administration (CA) et une réunion du Co...

M. Benchaâboun présente le cadre général de la loi de Finances 2022

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a p...

Renouvèlement des accords entre Renault et le Maroc

Ce mardi 27 juillet, le groupe Renault Maroc a annoncé la signature du renouvèlement de ses accords avec le Maroc sur la période 2021-2030. Cette convention, paraphée dans le cadre du plan d’accélérat...