Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Greenpeace exige une action immédiate pour sauver les oasis marocaines

Greenpeace exige une action immédiate pour sauver les oasis marocaines

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre des campagnes Greenpeace, dont le but est de déterminer l’impact du changement climatique sur la région Mena, l’organisation a publié un documentaire sur les oasis marocaines menacées. Ce court métrage est accompagné d’une pétition intitulée « Protégeons les oasis marocaines », appelant à la protection de la faune et de la flore de ces régions. Les oasis,principales sources de vie dudésert, risquent de disparaître en raison de « l’impact considérable des températures élevées sur leurs ressources en eau ». Par conséquent, « les activités agricoles et d’élevage ont diminué, entraînant le déplacement de ses populations autochtones ».

Julien Jreissati, responsable de campagne pour Greenpeace Moyen-Orient et Afrique du Nord, a lancé que « ce que les oasis marocaines subissent illustre l’impact du changement climatique à travers le monde, la disparition complète des civilisations, de leurs peuples et la perte de l’environnement naturel ». Et d’ajouter : « nous assistons de ce fait à des changements fondamentaux de leurs écosystèmes ». Jreissati a expliqué que les combustibles fossiles étant la principale source de production d’électricité, la Terre, et donc les oasis, souffrent d’une augmentation de température.

En effet, selon un rapport de Dr Mohamed Madani intitulé « L’impact du changement climatique sur les pays arabes », la fréquence des sècheresses a augmenté au cours des 20 à 40 dernières années en Tunisie, au Maroc, en Syrie et en Algérie. Au royaume, elle est passée d’une fois tous les cinq ans à une fois tous les deux ans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire