Les CRI « nouvelle génération » prêts à l’emploi

image defaut author user
Temps de lecture :

CRII

A
A
A
A
A

Le 12 décembre 2019, le centre régional d’investissement (CRI) de la région Fes-Meknès a tenu son conseil d’administration. Ce dernier rejoint une liste de centres régionaux qui ont également tenu leurs conseils d’administration, dont ceux de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Souss-Massa, Tanger-Tétouan, Béni Mellal-Khénifra et Dakhla-Oued Eddahab. Ces nouveaux centres s’inscrivent dans le cadre de la loi 47-18, portant sur la réforme des CRI et cherchent principalement à améliorer le climat des affaires.

Après Casablanca, Marrakech, Tanger, Dakhla, Beni Mellal, c’est au tour du centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès de tenir son conseil d’administration.L’ordre du jour de cette réunion présidée par le Wali de la région, Said Zniber, a porté sur l’examen et l’approbation des projets de budget, sur la présentation du statut de l’organigramme et du règlement intérieur du centre.

Nommé à la tête de ce centre, Yassine Tazi aura pour mission de transformer le CRI en un établissement public. Ce conseil, comme ceux des différentes villes ayant tenu leurs conseils la semaine dernière, s’inscrit dans le cadre de la loi 47-18 portant sur la réforme des CRI, souligne Les Inspirations Éco. Cette réforme instaurée et publiée au bulletin officiel en février 2019 a pour objectif principal l’amélioration du climat des affaires. Cela passe par la promotion de l’investissement, la simplification des procédures y afférentes et l’amélioration de l’attractivité de la région et de sa compétitivité économique.

Selon Médias24, la mise en œuvre des « CRI nouvelle génération » durera jusqu’en 2021. La même source présente le mode de fonctionnement et les missions de ces centres. Il en ressort que ces centres seront tous sous la tutelle des walis des différentes régions du royaume. Les conseils d’administration auront lieu trois fois par an et auront pour principales tâches l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME), l’impulsion économique et l’offre territoriale de l’investissement ainsi que le règlement des différends.

Le contrôle de ces centres régionaux d’investissement se fera par le délégué du gouvernement auprès du ministère des Finances et le commissaire aux comptes. Tandis que les commissions d’investissement seront contrôlées par les gouverneurs. Ces derniers sont chargés de faire le suivi des projets d’investissement qui sont en convention avec l’État.

Lors d’une précédenterencontre,le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que les commissions d’investissement traiteront les dossiers dans un délai maximal d’un mois.Ils remplaceront également les anciennes procédures quidemandaientpar le passé beaucoup plus de temps. Le ministre a également relevé que les décisions qui se prenaient à l’unanimité au niveau de ces centres vont se faire désormais à la majorité. Il a précisé que cette démarche constitue une véritable révolution pour l’administration dans son initiatived’accompagnement de l’acte d’investissement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Investissement touristique : le Maroc renforce son positionnement comme hub continental

Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire