Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’armée libanaise affronte des partisans du Hezbollah et d’Amal

L’armée libanaise affronte des partisans du Hezbollah et d’Amal

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans la nuit du lundi 16 décembre, des partisans du mouvement Amal et du Hezbollah ont vandalisé le campement des manifestants libanais sur la Place Elia, rebaptisée Place de la Révolution. Peu avant minuit, des hommes masqués ont brûlé les tentes des militants et ont attaqué l’armée et les forces de sécurité intérieure. Les attaques ont repris ce mardi 17 décembre à l’aube. En lançant des gaz lacrymogènes, l’armée, déployée sur les lieux du drame après un week-end de vives tensions, a dispersé les partisans des groupes chiites. Les Libanais, en colère, ont bloqué les routes de Beyrouth, appelant à une grève générale. Aujourd’hui, les écoles de la ville ont fermé leurs portes.

Selon les partisans d’Amal et du Hezbollah, ces incidents sont intervenus en réponse à une vidéo circulant sur les réseaux sociaux dans laquelle un homme originaire de Tripoli s’en prend à la communauté chiite età ses dirigeants politiques et religieux.

Depuis le 17 octobre, le Liban est en proie à une vague de manifestations historiques. Plus de sept semaines aprèsle départ de Saad Hariri, les politiciens n’arrivent toujours pas à convenir d’unenouvelle formation gouvernementale, et cemalgré l’aggravation de la crise financière. L’impasse a pris une tournure violente ce week-end, entrainant des dizaines de blessés parmi les militants et les forces de l’ordre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire