Le numérique et les sciences de l’informatique prennent une importance croissante dans les métiers agricoles. L’intelligence artificielle et le « big data » offrent des solutions nouvelles aux agriculteurs africains.
Le projet « Pix Fruit », développé par le Cirad et l’Institut sénégalais de recherches agricoles, vise à évaluer la production d’un champ de manguiers. Les agriculteurs seront rémunérés au plus juste, et les grossistes et négociants pourront anticiper à l’avance les productions qu’ils pourront écouler. Ce système va par la suite pouvoir passer à d’autres produits, comme le café, les agrumes, les litchis…
« Il y a une révolution numérique en Afrique », explique Pascal Bonnet, directeur adjoint du Centre international de recherche agronomique pour le développement (Cirad), qui organise à Dakar « le premier rendez-vous de l’agriculture numérique en Afrique de l’Ouest » (AgriNumA), du 28 au 30 avril.
Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza
Monde - Les tensions entre Israël et le Hamas franchissent un nouveau seuil alors que Benjamin Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza.
Hajar Toufik - 26 mars 2025L’ONU alerte contre la mortalité infantile
Monde - L’ONU alerte sur la hausse possible de la mortalité des enfants de moins de 5 ans en raison des coupes de l’aide internationale.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Canada – États-Unis : alerte sur l’impact des tarifs de Trump
Monde - Le Canada mène une campagne publicitaire aux États-Unis contre les tarifs douaniers prévus par l’administration Trump.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025Guerre en Ukraine : vers une trêve en mer Noire ?
Monde - D’après la Maison-Blanche, un accord a été trouvé entre l'Ukraine et la Russie pour garantir une navigation sécurisée en mer Noire.
Ilyasse Rhamir - 25 mars 2025Un sommet pour la paix en Ukraine prévu jeudi à Paris
Monde - Un sommet sur la paix en Ukraine, organisé par Emmanuel Macron, se tiendra jeudi à Paris.
Mbaye Gueye - 25 mars 2025Trump taxe à 25% les pays achetant du pétrole vénézuélien
Monde - Donald Trump veut imposer 25% de droit de douane sur les produits des pays qui achèteront du gaz ou du pétrole vénézuélien.
Mouna Aghlal - 25 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023