Malgré les réformes, le massacre des chiens errants se poursuit

image defaut author woman
Temps de lecture :

WhatsApp Image 2019-12-13 at 8

A
A
A
A
A

Ce mardi 10 décembre, les habitants de Dar Bouazza et régions se sont réveillés au son de coups de feu. En effet, malgré les réformes annoncées récemment en matière de bien-être animal, les autorités locales auraient autorisé l’abattage de plusieurs dizaines de chiens. Cette opération barbare a été effectuée sans distinction aucune entre les chiens socialisés, castrés et vaccinés et ceux qui sont sauvages et potentiellement dangereux.

Les chiens abattus avaient été castrés et vaccinés par la communauté, selon des témoins, afin d’arrêter leur prolifération. Ces chiens sont identifiables grâceaux bagues en plastique qu’ils portent au niveau de l’oreille. Puisqu’ils étaient des animaux très territoriaux, les habitants étaient protégés de l’arrivée d’autres chiens sauvages et potentiellement dangereux.

Notons que le 22 novembre dernier, le ministère de l’Intérieur a signé un accord avec les secteurs de l’agriculture et de la santé, ainsi que l’Association marocaine des vétérinaires pour animaux de compagnie (AMVAC), afin de réduire le nombre de chiens errants au royaume par la stérilisation plutôt que par l’abattage. Cependant, après avoir vécu ces scènes choquantes, certains habitants de Dar Bouazza pensent que ces réformes ne sont que de vaines promesses. « Tirer sur des animaux sans les tuer et les laisser agoniser dans d’atroces souffrances audibles par leurs cris plusieurs heures parfois plusieurs jours n’est pas un acte humain. (C’est) religieusement inadmissible », déplore un résident. Une pétition contre ces massacres a par ailleurs étée lancer sur la plateforme avaaz. D’autres ont posté des vidéos montrant des employés communaux en train de faire le ramassage des cadavres.

 

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : un suspect armé arrêté après des menaces sur policiers

Société - À Tanger, la police a interpellé un homme de 45 ans, connu des services, soupçonné de menaces et de port d’armes blanches.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025
Inauguration de l’Institut supérieur des sciences de la sécurité à Ifrane

Société - L’Institut supérieur des sciences de la sécurité a été inauguré à Ifrane par Abdellatif Hammouchi. Le but est de moderniser la formation policière.

Mouna Aghlal - 5 décembre 2025
Le zoo de Aïn Sebaâ ouvre à partir du 22 décembre 2025

Société - Le Zoo de Aïn Sebaâ ouvre ses portes le 22 décembre. Soutenu par 20 MDH, il accueillera plus de 300 animaux sur 13 ha.

Mouna Aghlal - 5 décembre 2025
Face à la numérisation, comment s’informent les marocains ?

L’étude Sunergia 2025 : un paysage numérique marocain en pleine mutation, avec TikTok en tête et de nouvelles perspectives pour les acteurs du digital.

Mouna Aghlal - 5 décembre 2025
Paris 1 Panthéon-Sorbonne : les étudiants marocains frappés par la hausse des frais

Société - L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne augmente drastiquement les frais pour les étudiants hors UE. Les étudiants marocains et autres non-UE voient le coût de leurs études multiplié par seize.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Azilal : l’INDH met en avant ses actions en faveur des personnes en situation de handicap

Société - Célébrations des initiatives de l'INDH à Azilal en faveur des personnes en situation de handicap lors de la Journée célébrée à Ouaouizeght.

Mouna Aghlal - 5 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire