Malgré les réformes, le massacre des chiens errants se poursuit
A
A
A
A
Ce mardi 10 décembre, les habitants de Dar Bouazza et régions se sont réveillés au son de coups de feu. En effet, malgré les réformes annoncées récemment en matière de bien-être animal, les autorités locales auraient autorisé l’abattage de plusieurs dizaines de chiens. Cette opération barbare a été effectuée sans distinction aucune entre les chiens socialisés, castrés et vaccinés et ceux qui sont sauvages et potentiellement dangereux.
Les chiens abattus avaient été castrés et vaccinés par la communauté, selon des témoins, afin d’arrêter leur prolifération. Ces chiens sont identifiables grâceaux bagues en plastique qu’ils portent au niveau de l’oreille. Puisqu’ils étaient des animaux très territoriaux, les habitants étaient protégés de l’arrivée d’autres chiens sauvages et potentiellement dangereux.
Notons que le 22 novembre dernier, le ministère de l’Intérieur a signé un accord avec les secteurs de l’agriculture et de la santé, ainsi que l’Association marocaine des vétérinaires pour animaux de compagnie (AMVAC), afin de réduire le nombre de chiens errants au royaume par la stérilisation plutôt que par l’abattage. Cependant, après avoir vécu ces scènes choquantes, certains habitants de Dar Bouazza pensent que ces réformes ne sont que de vaines promesses. « Tirer sur des animaux sans les tuer et les laisser agoniser dans d’atroces souffrances audibles par leurs cris plusieurs heures parfois plusieurs jours n’est pas un acte humain. (C’est) religieusement inadmissible », déplore un résident. Une pétition contre ces massacres a par ailleurs étée lancer sur la plateforme avaaz. D’autres ont posté des vidéos montrant des employés communaux en train de faire le ramassage des cadavres.
Société - Les forces de l’ordre à Tanger ont mis fin à la cavale d’un jeune homme de 23 ans soupçonné d’un vol ayant entraîné la mort. Localisé dans un quartier périphérique, il a été arrêté alors qu’il tentait encore d’échapper à la police.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Société - Des averses orageuses fortes prévues ce jeudi dans plusieurs provinces, selon les annonces météorologiques officielles.
Mouna Aghlal - 16 octobre 2025Société - Klaxons, drapeaux et chants patriotiques ont envahi les rues du Maroc après la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale du Mondial U20 au Chili, au terme d’un match haletant face à la France.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Société - À Hay Mohammadi, la baisse spectaculaire du prix du poulet redonne vie au marché. Entre soulagement des ménages et prudence des commerçants, ce regain d’activité reflète l’équilibre fragile entre offre abondante et coûts d’élevage élevés.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Tribune - La situation de nos cimetières reflète le manque de vision stratégique dans la planification urbaine.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025Société - De fortes pluies orageuses accompagnées de rafales toucheront jeudi les provinces de Figuig et Boulemane. La DGM a émis une alerte orange valable de 13h à 23h, avec des cumuls estimés entre 15 et 25 mm.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025