Malgré les réformes, le massacre des chiens errants se poursuit

image defaut author woman

Temps de lecture :

WhatsApp Image 2019-12-13 at 8

A
A
A
A
A

Ce mardi 10 décembre, les habitants de Dar Bouazza et régions se sont réveillés au son de coups de feu. En effet, malgré les réformes annoncées récemment en matière de bien-être animal, les autorités locales auraient autorisé l’abattage de plusieurs dizaines de chiens. Cette opération barbare a été effectuée sans distinction aucune entre les chiens socialisés, castrés et vaccinés et ceux qui sont sauvages et potentiellement dangereux.

Les chiens abattus avaient été castrés et vaccinés par la communauté, selon des témoins, afin d’arrêter leur prolifération. Ces chiens sont identifiables grâceaux bagues en plastique qu’ils portent au niveau de l’oreille. Puisqu’ils étaient des animaux très territoriaux, les habitants étaient protégés de l’arrivée d’autres chiens sauvages et potentiellement dangereux.

Notons que le 22 novembre dernier, le ministère de l’Intérieur a signé un accord avec les secteurs de l’agriculture et de la santé, ainsi que l’Association marocaine des vétérinaires pour animaux de compagnie (AMVAC), afin de réduire le nombre de chiens errants au royaume par la stérilisation plutôt que par l’abattage. Cependant, après avoir vécu ces scènes choquantes, certains habitants de Dar Bouazza pensent que ces réformes ne sont que de vaines promesses. « Tirer sur des animaux sans les tuer et les laisser agoniser dans d’atroces souffrances audibles par leurs cris plusieurs heures parfois plusieurs jours n’est pas un acte humain. (C’est) religieusement inadmissible », déplore un résident. Une pétition contre ces massacres a par ailleurs étée lancer sur la plateforme avaaz. D’autres ont posté des vidéos montrant des employés communaux en train de faire le ramassage des cadavres.

 

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Groupement sanitaire de Tanger : dialogue social relancé

Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire