Malgré les réformes, le massacre des chiens errants se poursuit
A
A
A
A
Ce mardi 10 décembre, les habitants de Dar Bouazza et régions se sont réveillés au son de coups de feu. En effet, malgré les réformes annoncées récemment en matière de bien-être animal, les autorités locales auraient autorisé l’abattage de plusieurs dizaines de chiens. Cette opération barbare a été effectuée sans distinction aucune entre les chiens socialisés, castrés et vaccinés et ceux qui sont sauvages et potentiellement dangereux.
Les chiens abattus avaient été castrés et vaccinés par la communauté, selon des témoins, afin d’arrêter leur prolifération. Ces chiens sont identifiables grâceaux bagues en plastique qu’ils portent au niveau de l’oreille. Puisqu’ils étaient des animaux très territoriaux, les habitants étaient protégés de l’arrivée d’autres chiens sauvages et potentiellement dangereux.
Notons que le 22 novembre dernier, le ministère de l’Intérieur a signé un accord avec les secteurs de l’agriculture et de la santé, ainsi que l’Association marocaine des vétérinaires pour animaux de compagnie (AMVAC), afin de réduire le nombre de chiens errants au royaume par la stérilisation plutôt que par l’abattage. Cependant, après avoir vécu ces scènes choquantes, certains habitants de Dar Bouazza pensent que ces réformes ne sont que de vaines promesses. « Tirer sur des animaux sans les tuer et les laisser agoniser dans d’atroces souffrances audibles par leurs cris plusieurs heures parfois plusieurs jours n’est pas un acte humain. (C’est) religieusement inadmissible », déplore un résident. Une pétition contre ces massacres a par ailleurs étée lancer sur la plateforme avaaz. D’autres ont posté des vidéos montrant des employés communaux en train de faire le ramassage des cadavres.
Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Trente ans après son initiation, l’Avenue royale de Casablanca deviendra réalité dans quelques années : urbanisme moderne, parc urbain et relogement des populations affectées sont au programme.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025