Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le complexe sportif de Salé, un chef d’oeuvre « made in Morocco »

Le complexe sportif de Salé, un chef d’oeuvre « made in Morocco »

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Inauguré par le roi Mohammed VI, le complexe Mohammed VI est une importante infrastructure sportive de 30 hectares qui a nécessité un investissement de 630 millions de dirhams. Un centre d’excellence qui donnera un nouvel élan au football national.

Temps de lecture : 3 minutes

Le nouveau complexe sportif inauguré, le lundi 9 décembre 2019, par le roi Mohammed VI à Salé, est un sacré bijou. D’une superficie de 30 hectares, ce complexe, qui a nécessité un investissement de 630 millions de dirhams, compte 4 terrains de football en gazon naturel, 3 en gazon synthétique et un autre en hybride, tous conformes aux normes de la FIFA, rapporte L’Économiste de ce mercredi 11 décembre 2019. Le quotidien rappelle que le centre d’excellence (anciennement centre sportif Maâmora) dispose d’une capacité d’accueil de 400 lits, répartis sur plusieurs résidences affectées aux différentes catégories d’équipe. Une résidence est destinée à l’équipe nationale A (66 chambres et 4 suites), une autre pour les jeunes footballeurs de moins de 23 ans (3 blocs d’hébergement d’une capacité de 150 lits). Une troisième résidence est dédiée aux jeunes de moins de 17 ans (45 chambres d’une capacité de 80 lits).

À l’image du centre de formation de Clairefontaine en France, le centre Mohammed VI bénéficie également d’une clinique médicale et sportive avec une grande salle de fitness, une piscine couverte, un laboratoire et un centre de consultation avec des équipements sportifs de pointe, relève Al Ahdath Al Maghribia. Aussi, une partie restauration et détente est disponible, en plus d’un auditorium de 221 places pour accueillir diverses manifestations et projections de films.

Un programme stratégique

Cet investissement est le fruit d’une convention signée en 2014 entre plusieurs ministères et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) visant le développement des infrastructures du football national. Le budget global s’élève à 1,5 milliard de dirhams. Un des volets de ce programme stratégique concerne le « renforcement de la formation », dont l’appui à la réalisation de Centres de formation des clubs nationaux (RCA, FUS, MAT, WAC, RSB). Ce projet concerne aussi l’édification de cinq centres fédéraux de formation,notamment celui de Saïdia qui est en cours de finalisation, et ceux d’Ifrane, Ksar Lakbir, Beni Mellal et Agadir (en cours d’études), indiquent nos confrères de Telquel.

Le financement de ces projets englobe des contributions du ministère de l’Intérieur, de l’ordre de 600 millions de dirhams, du ministère de la Jeunesse et des Sports à hauteur de 600 millions de dirhams, du ministère de L’Économie et des Finances de 200 millions de dirhamset de la FRMF de 100 millions de dirhams.

Cet ensemble d’investissement viseà promouvoir le football national à travers le monde. Pour rappel, le royaume a longtemps souffert de problèmes d’infrastructures sportives. Des progrès ont été perçus depuis le début du 21e siècleavec la construction et le réaménagement de plusieurs stades (Fès, Marrakech, Agadir, Tanger, Laayoune..etc). Le pays aspire depuis plusieurs années à organiser la Coupe du monde, le dernier échec pour l’organisation du Mondial 2026 ne semble pas décourager le royaume qui n’a pas tardé àexprimer sa volonté d’organiser l’édition suivante, celle de 2030.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne…

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire