El-Ouadie : «Akhannouch doit être éduqué pour avoir volé 17 milliards»
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR
A
A
A
A
Le poète et politicien marocain Salah El-Ouadie a réagi à la récente déclaration controversée du ministre de l’Agriculture et de la Pêche Aziz Akhannouch. Lors d’une réunion du parti Rassemblement National des Indépendants (RNI) à Milan, Akhannouch a déclaré qu’il fallait « rééduquer les Marocains ». « Celui qui croit qu’il peut venir insulter les institutions du pays n’a pas sa place au Maroc. Qui veut [vivre] au Maroc doit respecter sa devise et sa démocratie. Les insultes ne nous feront pas avancer. Et excusez-moi, mais ce n’est pas la justice qui doit faire ce travail. […] Nous devons rééduquer les Marocains qui manquent d’éducation », a-t-il lancé.
Cette intervention a provoqué l’indignation de citoyens et de personnalités publiques, notamment celle d’El-Ouadie. Ce mardi 10 décembre, ce dernier a publié un article critiquant Akhannouch intitulé « la personne qui a besoin d’être éduquée et celle qui a pillé sans scrupule 17 milliards ». Le poète a expliqué par la suite la différence entre « l’éducation » et « la discipline ». Il a soutenu que l’éducation est un « mot qui exprime une action positive » alors que le mot discipline est « provocateur, effrayant, menaçant et violent ». Le poète estime que de tels proposn’auraient jamais dû être avancés surtout que l’État vise à bâtir une démocratie et à garantir l’égalité et la stabilité politique du pays. « Quand un politicien prononce un tel mot [discipline], aussi élégant soit-il, cela nous ramène à une autre époque et à un autre règne », a-t-il déclaré, faisant référence à l’époque du défunt monarque Hassan II. Notons que le poète a été prisonnier politique pendant les « années de plomb », qui se sont étendues des années 1970 jusqu’à 1999. Cette période a été marquée par une violence et une répression des opposants politiques et des activistes démocrates.
Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - Jeudi, le Conseil de gouvernement présidé par Aziz Akhannouch examinera plusieurs dossiers majeurs, dont la réforme de l’enseignement supérieur et des décrets fiscaux.
Ilyasse Rhamir - 25 août 2025Politique - À Rabat, la 82ᵉ session de l’Institut de Droit International s’ouvre avec un message du roi Mohammed VI appelant à renforcer la résilience du droit face aux crises mondiales.
Ilyasse Rhamir - 24 août 2025Politique - À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI a accordé sa Grâce Royale à 591 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Politique - À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a accordé sa grâce à 881 personnes, détenues ou en liberté.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Le ministère de la Santé fixe au 15 septembre la date limite pour les médecins spécialistes 2023-2024 n’ayant pas rejoint leurs postes.
Mouna Aghlal - 19 août 2025Politique - Lancé pour la première fois en 1966, suspendu en 2006, puis réactivé en 2018, le service militaire obligatoire au Maroc revient cette année avec une nouvelle campagne de recensement.
Ilyasse Rhamir - 13 mai 2025Politique - Le ministère de l’Éducation a dévoilé le calendrier 2025/2026, marquant une rentrée progressive dès le 2 septembre et un début effectif des cours le 8 septembre.
Mouna Aghlal - 5 juillet 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité le projet de loi relatif à l’organisation judiciaire.
Rédaction LeBrief - 5 février 2025