Conflit ukraino-russe: les négociations timides de Poutine et Zelenski

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

les négociations timides de Poutine et Zelensk (1)

A
A
A
A
A

Les dirigeants de la Russie et de l’Ukraine se sont rencontrés ce lundi à Paris dans le cadre d’une réunion « au format Normandie ». À l’issue de cette rencontre, supervisée par le président français Emmanuel Macron et la Chancelière allemande Angela Merkel, Poutine et Zelenski ont convenu de procéder à un échange de prisonniers avant la fin de 2019. Ils ont également approuvé le renouvellement d’un accord de cessez-le-feu dans la région conflictuelle de Donbass (dans l’est de l’Ukraine).

Ce lundi 9 décembre, le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelenski se sont entretenus pendant 9 heures à Paris, dans le cadre du sommet « au format Normandie ». Lors de cette réunion, organisée par le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, Poutine et Zelenski qui se rencontrent pour la première fois, ont tenté de résoudre le conflit qui sévit dans l’est de l’Ukraine depuis 2014. Notons que l’Ukraine accuse la Russie de financer les séparatistes qui réclament l’indépendance de cette région et que Moscou, tout en niant cette allégation, a avoué que des volontaires russes soutiennent et aident ces rebelles, rapporte BBC News.Jusqu’à présent, plus de 13 000 personnes ont été tuées et des centaines de milliers d’autres ont été forcées de quitter leur foyer depuis le début de ce conflit. Cette crise a approfondi le fossé entre la Russie et l’Occident, qui existe depuis la guerre froide. Selon Al Jazeera, Zelenski, élu plus tôt cette année, a promis à son peuple de mettre fin à cette guerre.

Le quotidien The Moscow Times a indiqué ce mardi 10 décembre qu’à l’issue de la rencontre Poutine-Zelenski, les deux dirigeants ont publié un communiqué commun. Ils ont annoncé que leurs nations vont renouveler leur accord de cessez-le-feu concernant la région de Donbass et qu’ils vont procéder à un échange de prisonniers d’ici la fin de 2019. En outre, la même source a ajouté que les grandes lignes d’un nouvel accord, sur le transit continu du gaz naturel russe à travers l’Ukraine, ont également été abordées lors de ce sommet. « Nous avons accompli des progrès sur le désengagement, l’échange de prisonniers, la clarification du cessez-le-feu et un agenda de confiance sur les évolutions politiques des prochains mois », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse commune, durant laquelle la chancelière allemande et lui étaient assis entre Poutine et Zelenski, rapporte le média russe.

Cependant, souligne Al Jazeera, il n’y a pas eu d’accord définitif sur les facteurs politiques qui font obstacle au règlement du conflit ukraino-russe, notamment le statut de Donbass en Ukraine, le contrôle de la frontière entre Donbass et la Russie et la manière dont les élections locales devraient être organisées dans cette région. Zelenski a exprimé sa déception face à ces questions restées sans réponses. « De nombreuses questions ont été abordées et mes homologues jugent que c’était un très bon résultat pour une première réunion», a-t-il indiqué, avant d’ajouter: « Mais je vais être honnête, c’est très peu, je voulais résoudre un plus grand nombre de problèmes ». Une nouvelle série de pourparlers est prévue dans quatre mois, sous l’égide de la France et de l’Allemagne, dans le cadre du sommet du « Format Normandie ».

Pour Reuters, de nombreux Ukrainiensvoient en Poutine un agresseur qui cherche à restaurer l’influence du Kremlin sur l’ancienne république soviétique et ruiner les espoirs de leur pays de consolider ses liens avec l’Union Européenne. La même source ajoute que de son côté, Poutine refuse de céder aux pressions extérieures relatives au conflit dans l’est de l’Ukraine et rejette fermement de laisser la population russophone du Donbass à la merci du gouvernement ukrainien.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire