Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Plus de 15 000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2018

Plus de 15 000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2018

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum rapporte, dans son édition du lundi 9 décembre, que les Marocains représentent 16,7 % des nouveaux citoyens espagnols. Pour la troisième année consécutive, ils sont à la tête de la liste des étrangers naturalisés en Espagne.

En effet, selon un nouveau rapport de l’Office de recensement espagnol, environ 15 398 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole au cours de 2018. De plus, 75 % des Africains qui ont été naturalisés l’année dernière sont des ressortissants du royaume. Ainsi, le nombre de Marocains bénéficiant d’une double nationalité etrésidant en Espagne a atteint 238 000 personnes. Cependant, le nombre de Marocains clandestins en Espagne est encore plus important, et est estimé à 250 000. Le journal ajoutequ’à l’exceptiondes Marocains, le phénomène de la naturalisation des Africains, Arabes et musulmans demeure très faible en Espagne.

L’Espagne naturalise des milliers d’immigrants chaque année, afin de réduire le vieillissement de sa population qui menace les caisses de retraite. En 2018, le pays a accordé la nationalité à 90 774 étrangers, soit une augmentation de 36,5 % par rapport à 2017.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire