Terrorisme : le Canada et l’Espagne déconseillent de voyager à Tindouf

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

79184048_2530067657222950_1559874590820270080_n

A
A
A
A
A

Ce mardi 3 décembre, le gouvernementcanadien a exhorté ses citoyens à ne pas se rendre dans les territoires Libyen, Malien, Tunisien, Nigérien et Mauritanien. Il a justifié que la situation sécuritaire préoccupante de ces pays est à l’origine de cet avertissement. Dans son communiqué de presse, Ottawa a mis l’accent sur l’instabilité croissante dans la région et l’existence « de groupes armés opérant dans ces zones ». En citant « des menaces terroristes » ainsi que des « risques de troubles civils » liés aux élections présidentielles, le Canada a également déconseillé ses ressortissants de se rendre à la province de Tindouf.

À l’instar du gouvernement canadien, les Ministères de la Défense et des Affaires étrangères espagnoles ont lancé une alerte similaire le jeudi 28 novembre. Ils ontrecommandé à leurs citoyens d’éviter les camps de Tindouf. Le front Polisario, principale puissance présente dans cette zone, a accusé le gouvernement espagnol d’avoir été « induit en erreur » par le Maroc et d’avoir lancé un avertissement « injustifié ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Paix à Gaza : la première étape du plan Trump voit le jour

Monde - Donald Trump lance la première phase de son plan de paix à Gaza : échanges d’otages, libération de prisonniers et sommet international pour une stabilité régionale.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Financement libyen : Sarkozy informé des modalités de son incarcération

Monde - Nicolas Sarkozy a été convoqué lundi au tribunal de Paris pour être informé des modalités de son incarcération dans l’affaire du financement libyen de sa campagne 2007.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Espagne : un influenceur transforme son mouvement en parti d’extrême droite

Monde - L’eurodéputé espagnol Alvise Perez a officialisé la création de son parti « Se Acabó la Fiesta », prônant un programme anti-immigration et des baisses d’impôts, tout en promettant un vaste plan d’expulsions financé par la suspension de l’aide au développement.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Prix Nobel d’économie : l’innovation et la destruction créatrice à l’honneur

Monde - Trois économistes (Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt) ont reçu le prix Nobel d’économie 2025 pour leurs travaux sur innovation, technologie et croissance durable.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Italie–Israël : un match sous tension à Udine entre enjeux sportifs et sécurité renforcée

Monde - Sous haute surveillance, la rencontre entre l’Italie et Israël à Udine attire 10.000 manifestants propalestiniens. Entre crainte de débordements et espoir de qualification pour le Mondial 2026, la Nazionale joue gros dans un climat tendu.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
France : nouveau gouvernement sous la direction de Sébastien Lecornu

Monde - Le président français a présenté la nouvelle équipe de Sébastien Lecornu, composée de 34 ministres. Entre départs marquants, continuité et parité, ce gouvernement veut conjuguer expérience politique et ouverture à la société civile.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire