Pourquoi le système éducatif marocain est en déclin

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Pour quelles raisons le système éducatif marocain est en déclin

A
A
A
A
A

Au début de cette semaine, PISA, un Programme international pour le suivi des acquis des élèves, a révélé que les jeunes marocains de 15 ans sont faibles en lecture, en mathématiques et en sciences. En effet, le Maroc s’est classé 75e sur les 79 pays sondés. La presse nationale revient sur ce sujet et explique ce résultat pour le moins préoccupant et alarmant.

Ce mardi 3 décembre, les résultats de l’étude PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), menés par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), ont mis l’accent sur la fragilité et l’instabilité de l’enseignement marocain. Le test PISA, qui a été passé par 600 000 élèves issus de 79 pays, a révélé que les élèves marocains âgés de 15 ans n’ont réussi à obtenir que 359 points en lecture (moyenne internationale 487), 368 points en mathématique (moyenne internationale 489) et 377 en sciences (moyenne internationale 489).

Selon le quotidien Les Inspirations ECO, le classement PISA n’est pas le premier à avoir mis l’accent sur la qualité défaillante de l’enseignement marocain. Le média précise que le royaume a obtenu de mauvaises notes dans le classement TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) qui concerne les mathématiques et les sciences ainsi que celui de PIRLS qui porte sur la maîtrise de la lecture chezles élèvesde la 4e année de primaire. Toutefois,Mohamed Sassi, directeur central de l’évaluation et des examens du ministère, explique à nos confrères de Hespress que le Maroc a décidéd’adhérer a ce genre de « rankings » afin de « mettre un terme de comparaison, établir l’hiatus entre la compétence aux niveaux international et national, et agir en conséquence ». Sassi précise qu’un classement « reste essentiellement un déterminant qui fait partie de la réalité éducative ».

Pourquoi le système éducatif marocain est-il défaillant ?

Pour Les Inspirations ECO, le retard accusé par certains élèves au niveau de leurscolarisation(abandon, redoublement…) est l’une des principales raisons de cette mauvaise performance. Le journal développe en soulignant que le classement PISA évalue les élèves de 15 ans, sans pour autant prendre en considération leur niveau scolaire. Alors que dans la plupart des pays recensés, les jeunes qui ont participé à ce test sont déjà au secondaire qualifiant (lycée), leurs camarades marocains sont encore au collège. Sassi avance dans ce sens que « le problème n’est pas seulement d’avoir des connaissances, mais de les avoir à un certain âge, en ayant un certain niveau scolaire ».

Par ailleurs, la Banque Mondiale a souligné dans un mémorandum sur le Maroc, plusieurs autres facteurs minant la qualité du système éducatif du royaume, rapportent Les Inspirations ECO. Ce rapport dénonce, entre autre, « des classes pléthoriques, des programmes surchargés, des méthodes pédagogiquesaxées sur la mémorisation, des formations insuffisantes des enseignants, l’absence de contrôle et d’incitation à la performance, une centralisation excessive, une implication insuffisante des parents, notamment des pères… etc ». La même source rajoute également « le retard scolaire, l’absentéisme… et l’attitude des élèves comme leurs parents envers les matières scientifiques ».

Enfin la presse marocaine s’aligne aujourd’hui pour évoquer le problème prédominant qui fait saigner l’éducation marocaine : les enseignants. En effet, la consolidation des formations initiales et continues des enseignants est le principal moyen de rehausser le niveau des élèves du royaume. Nadia Salah, qui a consacré son éditorial du jour sur l’Économiste à ce sujet, conclu : « Quoi qu’il en soit, maintenant que l’on sait que nos enfants ont du mal à comprendre un texte et que ce n’est pas le faible nombre d’élèves en classe qui fait leur réussite, on va pouvoir reprendre le travail par le bon bout, au lieu de continuer à se gargariser de mots… pour impressionner les collègues ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire