Commerce : Le Maroc cherche sa voie aux États-Unis

A
A
A
A
Le Maroc a passé une commande auprès des États-Unisde 36 hélicoptères de combat Apache, dont 12 en option, pour 4,25 milliards de dollars, équivalent à 41 milliards de DH. Le royaume s’est engagé à réglercette facture en plusieurs tranches conformément au contrat signé par les deux parties. En 2018, les échanges avec le continent américain ont totalisé 84 milliards de DH, soit 11 % des échanges commerciaux du pays, selon l’Office des changes. Les importations se sont chiffrées à 57 milliards de DH alors que les produits qui prennent la route vers l’Amérique s’élèvent à 27 milliards de DH (29 milliards de déficit commercial).
Sans grande surprise, les États-Unis sont le premier client et fournisseur du Maroc dans la région, avec 38 milliards de DH d’importations et 13 milliards d’exportations. Loin derrière, le Brésil et le Canada complètent ce podium. L’année dernière, les importations d’avions et autres véhicules aériens ou spatiaux ont totalisé 3,6 milliards de DH.
Le Maroc importe surtout des produits pétroliers et agricoles (Maïs, blé, sucre) d’Amérique. A contrario, il y vend principalement les engrais et produits dérivés et, dans une moindre mesure, des composants d’avions et d’autres véhicules aériens ou spatiaux. Clairement, les expéditions du Maroc sur ce continent sont principalement assurées par l’OCP. Les exportations de poissons frais, salés, séchés ou fumés, de conserves de poissons et de crustacés, de conserves de légumes et d’agrumes représentent 2,5 milliards de DH. Dans la balance cela ne pèse pas bien lourd.
Cependant, les exportateurs sur ce continent,en particulier vers les États-Unis ou le Canada, ont du mérite parce qu’ils ciblent des marchés réputés très difficiles. Plus globalement, le Maroc doit diversifier ses exportations et monter en gamme pour essayer de réduire le déficit commercial avec le continent américain. À fin 2018, ce déficit s’établissait à 28,8 milliards de DH, dont 25,2 milliards de DH seulement avec les États-Unis.
La balance avec le Brésil et le Mexique est excédentaire. Derrière la Chine, le commerce avec les États-Unis contribue le plus au déficit commercial qui a atteint 174 milliards de DH à fin octobre 2019. Il sera difficile pour le Maroc de rivaliser avec les deux premières économies de la planète, surtout que l’accès à ces marchés reste très difficile. Cette difficulté est aussi partagée par de grandes économies, mais à des degrés divers. L’une des sources du différend entre les États-Unis et la Chine porte d’ailleurs surce sujet. Toutefois, le Maroc peut mieux faire sur ces marchés et il faut espérer que les visites récentes de représentants américains tels qu’Ivanka Trump ou encore Michael Pompeo permettront l’ouverture d’un dialogue dans ce sens.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025