Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Enquête de destitution : voici ce qui attend Donald Trump

Enquête de destitution : voici ce qui attend Donald Trump

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 3 décembre, la commission du renseignement de la Chambre des représentants a transmis le rapport d’enquête dedestitutiondu président américain Donald Trumpà la commission judiciaire. Ce document doit servir de base à la rédaction des chefs d’accusation contre le président. Après avoir auditionné une quinzaine de témoins, la commission a rassemblé des « preuves accablantes » de « conduites inappropriées » impliquant Trump. Dans son rapport de 300 pages, elle a conclu que l’occupant du bureau ovale avait abusé de ses pouvoirs pour promouvoir sa campagne de réélection, notamment en bloquant une aide militaire destinée à l’Ukraine. Et d’ajouter : « le président a priorisé ses intérêts personnels et politiques au détrimentdes intérêts nationaux, cherché à compromettre l’intégrité du processus électoral américain et mis en danger la sécurité nationale ».

La transmission de ce document à la commission judiciaire signifie que la procédure entre dans sa deuxième phase. Cette commission serachargée de rédiger les articles accusant le président.En se basant sur le témoignage de quatre experts en droit constitutionnel, elle pourra débattre d’au moins quatre chefs d’accusation : abus de pouvoir, corruption, entrave aux procédures du Congrès etobstruction à la justice.Une fois rédigés, ses articles seront soumis à un vote au Congrès, qui entamera un débat juridique en s’appuyant sur les conclusions de ce rapport, ce mercredi 4 décembre. L’objectif de cette démarche est de décider si les faits imputés à Donald Trump sont suffisamment graves pour justifier sa destitution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire