Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Anti-blanchiment : le Maroc renforce son dispositif

Anti-blanchiment : le Maroc renforce son dispositif

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

L’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF) va faire peau neuve et renforcer son action anti-blanchiment. Ce jeudi, le projet de réforme a été adopté en conseil de gouvernement. Idéalement, le Maroc voudrait finaliser ce chantier avant la fin du premier trimestre 2020, avant la prochaine évaluation du Groupement d’action financière. Cette année, les déclarations de soupçons de blanchiment d’argent adressées à l’UTRF sont en forte hausse.

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 1 000 déclarations de soupçons de blanchiment d’argent ont été adressées à l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF) l’année dernière. Ces déclarations ont augmenté de moitié en un an. Par ailleurs, une trentaine de déclarations portaient sur des soupçons de financement du terrorisme. L’UTRF va faire peau neuve et renforcer son action anti-blanchiment. Le projet de réforme a été adopté ce jeudi 28 novembre en conseil de gouvernement. Idéalement, le Maroc voudrait finaliser ce chantier avant la fin du premier trimestre 2020. La prochaine évaluation du Groupement d’action financière interviendra en mars prochain. Tous ces efforts visent notamment à maintenir une bonne image du Maroc à l’international.

Le secteur financier est l’un des canaux par lesquels le blanchiment pourrait s’opérer. Ces dernières années, il est moins facile de passer par ce circuit, les régulateurs (Bank Al-Maghrib, l’Autorité des assurances et l’Autorité du marché des capitaux) ayant resserré les verrous. L’époque où l’on pouvait déposer un gros montant à la banque sans justificatif est révolue. À partir d’un certain seuil, il faudra renseigner un formulaire et les personnes qui ne sont pas disposées à se conformer à ces exigences sont simplement éconduites. Pour les sociétés de Bourse par exemple, les opérations portant sur des montants anormalement élevés et sans commune mesure avec l’historique d’un client doivent être immédiatement signalées au responsable de la conformité tout comme les montages complexes, douteux ou n’ayant pas de justification économique ou d’objet licite apparent.

La conformité est devenue un sujet primordial. Les établissements financiers encourent de grosses amendes s’ils ne mettent pas en place un dispositif anti-blanchiment efficace. En cas de manquement, les établissements sous le contrôle de l’Autorité des assurances ou le cas échéant leurs dirigeants et agents encourent une amende pouvant atteindre 500 000 DH et une action en responsabilité pénale selon la gravité des faits. Ce qui est peut-être plus affligeant pour les institutions financières est le risque d’image. Aucune banque ne voudrait voir son nom associé au blanchiment d’argent ou au financement du terrorisme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne…

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Conseil de la concurrence : l’état de la concurrence dans les marchés des fruits et légumes

Le Conseil de la concurrence a récemment mis en lumière une série de dysfonctionnements affectant les marchés de gros de fruits et légumes a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire