Escroquerie : nouvelles révélations dans l’affaire Bab Darna
A
A
A
A
Bien qu’elle ne soit pas la première du genre, l’affaire Bab Darna prend une grande dimension. Le directeur général du groupe, dont les initiales sont « A.B », a disparu depuis l’annonce de l’arrestation de son président, Mohamed El Ouardi à Casablanca, rapportent nos confrères de Hespress. Le média qui considère l’affaire Bab Darna comme « la plus grande escroquerie de l’histoire de l’immobilier au Maroc », souligne que le directeur général de la société se chargeait personnellement de répondre aux interrogations des victimes sur les réseaux sociaux, tout en les « rassurant » de l’avancée des travaux. Depuis la semaine dernière, le DG de Bab Darna n’a plus donné de signe de vie et fait l’objet d’un mandat d’arrêt.
L’affaire a éclaté le 21 novembre dernier quand Mohamed El Ouardi a été arrêtéalors qu’il se dirigeait vers l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Une arrestation qui fait suite à des accusations de fraude et d’escroquerie immobilière. Le 24 novembre, il a été placé en détention provisoire avant de comparaître deux jours plus tard devant le tribunal de Ain Sebaa. Le nombre de plaintes déposées à son encontre auprès de la police judiciaire de Casablanca a dépassé les 800. Parmi les victimes figurent de hauts cadres de sociétés privées ainsi que des investisseurs et dirigeants de petites entreprises.
Dans une déclaration parue sur Telquel ce vendredi 29 novembre, Me Mourad El Ajouti — avocat des victimes — a expliqué que le promoteur encaissait les premiers appels de fonds, censés être utilisés pour financer le projet, sans délivrer aucune prestation. Les opérations étaient menées sur des terrains qui n’appartenaient parà Bab Darna : « ils mettaient des panneaux promotionnels pour faire croire que des travaux avaient lieu, et encaissaient les premiers appels de fonds après le compromis de vente », déclare El Ajouti.
Les premiers éléments de l’enquête ont révélé qu’El Ouardidétenait au total quatre sociétés et holdings, basés à Casablanca, dont le capital a été estimé à 7,1 millions de dirhams, rapporte les Inspirations éco. Selon les chefs d’accusation, le propriétaire de la société Bab Darna est responsable d’une commercialisation de projets immobiliers fictifs à des prix très attractifs.
L’affaire d’escroquerie Bab Darna n’est pas la première de son genre au Maroc. En effet, la dernière en date remonte à février 2019, lorsque les services de police judiciaire ont déféré devant le parquet de Bouznika un célèbre prometteur immobilier qui aurait arnaqué ses clients, qui sont pour la plupart Marocains Résidents à l’Étranger. Ces victimes l’accusent de les avoir escroqués de quelque 70 millions de dirhams.
Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025