Financement des petites entreprises : la machine en marche

A
A
A
A
Bonne nouvelle pour les jeunes entrepreneurs marocains. Le programme spécial d’appui aux jeunes diplômés pour financer des projets d’auto-emploi avance bien, indique la vie économique ce vendredi 29 novembre 2019. Le gouvernement, Bank Al Maghrib et le groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM)échangent régulièrementafin delancer une nouvelle procédure d’accompagnement des TPE en 2020, rappelle la même source.
« Nous aurons des dispositifs bien ciblés pour nous assurer que tous les opérateurs exclus du financement rejoignent le cercle et bénéficient de concours bancaires à hauteur de leurs besoins », déclare Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances. L’actuelle loi de finances 2020 prévoit un fonds de 6 milliards de dirhams, qui sera injecté au fur et à mesure au cours des 3 prochaines années, pour financer et soutenir l’entrepreneuriat. Son objectif: Soutenir les petites et moyennes entreprises et permettre une meilleure intégration professionnelle et économique des salariés du secteur informel. Ce système ne pourra efficacement aboutir sans l’implication et la coopération des banques.
BMCE Bank annonce la couleur
Bti Bank, filiale du groupe BMCE Bank, va prêter main-forte à cette nouvelle vision gouvernementale. La banque a signé cette semaine une convention de partenariat avec la Confédération marocaine des TPE-PME. Les deux parties comptent mettre en place des comités d’étude et de travail conjoints pour réaliserune offre pertinente de produits financiers participatifs, rapporte Challenge. BTI Bank va également assurer l’accompagnement des entreprises et créer un dispositif de conseil et de formation adapté au développement des activités des TPME.
Une initiative saluée par Abdellah El Fergui, président de la confédération marocaine des TPE-PME. « Il faut trouver des solutions pour que ces entreprises survivent. 5.180 TPE ont fait faillite en 2015 et plus de 10 000 en 2018… et encore ! Ces chiffres ne donnent pas une image fidèle de la réalité, puisqu’il y en a plusieurs qui sont juste dormantes ». Effectivement, en raison du refus de financement bancaire, ces entreprises n’ont pas d’autre choix que de fermer leurs commerces. Une enquête du HCP, menée entre janvier et juillet 2019 auprès de 2 101 sociétés des secteurs de l’industrie, de la construction et des services, révèle des chiffres alarmants.
Environ 7 entreprises sur 10 se voient refuser des crédits bancaires. Un tiers des entreprises sondées estime que les conditions se sont davantage resserrées ces 3 dernières années. Probablement à cause de l’ampleur des créances en souffrance. La même source souligne que l’inflation des défaillances d’entreprises, notamment le défaut de paiement, a atteint des proportions inquiétantes pendant ces deux dernières années. Ainsi, seules les grandes entreprises, dont les effectifs dépassant les 200 personnes etle chiffre d’affaires est supérieur à 75 millions de dirhams, arrivent à bénéficier de crédits bancaires significatifs.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025