Union Européenne : le Parlement européen élira la nouvelle Commission

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

20190207PHT25322_original (1)

A
A
A
A
A

Ce mercredi 27 novembre, lors d’un vote à la majorité simple,les eurodéputés voteront l’investiture de la nouvelle Commission européenne 2019-2024. Présidée par la conservatrice allemande Ursula Von der Leyen, cette commission devait entrer en fonction le 1er novembre, mais a dû être retardée d’un mois. En effet, le Parlement européen politiquement fragmenté fait face à des blocages après le rejet de trois candidats. De plus, alors que l’exécutif doit choisir un commissaire de chaque État membre de l’UE, la Grande-Bretagne, qui doit quitter le bloc, a refusé de nommer un représentant, se justifiant par une règle domestique qui stipule que le pays ne doit pas procéder à des nominations à ce type de poste lors d’une période précédant des élections, prévues le 12 décembre.

Selon un communiqué du Conseil de l’Union européenne, publié ce mardi 26 novembre, Von der Leyen « présentera aux eurodéputés son équipe de commissaires désignés (qui ont déjà été évalués par les députés au cours des récentes auditions) et débattra des objectifs de la nouvelle Commission ». Von der Leyen a besoin d’une majorité simple parmi les législateurs des 751 membres du Parlement européen pour que son équipe puisse entamer ses responsabilités le 1er décembre et traiter de nombreux défis, notammentle changement climatique, les réformes économiques et les migrations. L’élection aura lieu à midi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mélenchon appelle à destituer Macron en cas d’échec de Bayrou

Monde - Jean-Luc Mélenchon appelle à la destitution d’Emmanuel Macron si François Bayrou échoue au vote de confiance du 8 septembre.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Avec Séoul, Trump veut relancer la construction navale américaine

L'engagement de Trump pour l'industrie navale des États-Unis se renforce lors de sa rencontre à Séoul. Découvrez les enjeux.

Mouna Aghlal - 26 août 2025
Une personne sur quatre n’a pas d’accès sécurisé à l’eau potable, selon l’ONU

Monde - Une personne sur quatre dans le monde n’a toujours pas accès à une eau potable sûre, alerte l’ONU, malgré des progrès limités depuis 2015.

Hajar Toufik - 26 août 2025
L’Australie expulse l’ambassadeur iranien après des attaques à Sydney et Melbourne

Monde - L'Australie a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur d’Iran et suspendu son ambassade à Téhéran, après avoir accusé la République islamique d’avoir orchestré des attaques antisémites à Sydney et Melbourne fin 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Australie : deux policiers abattus et un autre grièvement blessé

Monde - Deux policiers ont trouvé la mort et un autre a été gravement blessé lors d’une fusillade dans l’État de Victoria, en Australie.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Les États-Unis suspendent le vaccin contre le chikungunya de Valneva

Les États-Unis suspendent le vaccin contre le chikungunya de Valneva pour des raisons de sécurité. Découvrez les détails.

Mouna Aghlal - 25 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire