Union Européenne : le Parlement européen élira la nouvelle Commission
A
A
A
A
Ce mercredi 27 novembre, lors d’un vote à la majorité simple,les eurodéputés voteront l’investiture de la nouvelle Commission européenne 2019-2024. Présidée par la conservatrice allemande Ursula Von der Leyen, cette commission devait entrer en fonction le 1er novembre, mais a dû être retardée d’un mois. En effet, le Parlement européen politiquement fragmenté fait face à des blocages après le rejet de trois candidats. De plus, alors que l’exécutif doit choisir un commissaire de chaque État membre de l’UE, la Grande-Bretagne, qui doit quitter le bloc, a refusé de nommer un représentant, se justifiant par une règle domestique qui stipule que le pays ne doit pas procéder à des nominations à ce type de poste lors d’une période précédant des élections, prévues le 12 décembre.
Selon un communiqué du Conseil de l’Union européenne, publié ce mardi 26 novembre, Von der Leyen « présentera aux eurodéputés son équipe de commissaires désignés (qui ont déjà été évalués par les députés au cours des récentes auditions) et débattra des objectifs de la nouvelle Commission ». Von der Leyen a besoin d’une majorité simple parmi les législateurs des 751 membres du Parlement européen pour que son équipe puisse entamer ses responsabilités le 1er décembre et traiter de nombreux défis, notammentle changement climatique, les réformes économiques et les migrations. L’élection aura lieu à midi.
Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023