Union Européenne : le Parlement européen élira la nouvelle Commission

A
A
A
A
Ce mercredi 27 novembre, lors d’un vote à la majorité simple,les eurodéputés voteront l’investiture de la nouvelle Commission européenne 2019-2024. Présidée par la conservatrice allemande Ursula Von der Leyen, cette commission devait entrer en fonction le 1er novembre, mais a dû être retardée d’un mois. En effet, le Parlement européen politiquement fragmenté fait face à des blocages après le rejet de trois candidats. De plus, alors que l’exécutif doit choisir un commissaire de chaque État membre de l’UE, la Grande-Bretagne, qui doit quitter le bloc, a refusé de nommer un représentant, se justifiant par une règle domestique qui stipule que le pays ne doit pas procéder à des nominations à ce type de poste lors d’une période précédant des élections, prévues le 12 décembre.
Selon un communiqué du Conseil de l’Union européenne, publié ce mardi 26 novembre, Von der Leyen « présentera aux eurodéputés son équipe de commissaires désignés (qui ont déjà été évalués par les députés au cours des récentes auditions) et débattra des objectifs de la nouvelle Commission ». Von der Leyen a besoin d’une majorité simple parmi les législateurs des 751 membres du Parlement européen pour que son équipe puisse entamer ses responsabilités le 1er décembre et traiter de nombreux défis, notammentle changement climatique, les réformes économiques et les migrations. L’élection aura lieu à midi.
Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Monde - L’administration américaine envisagerait d’obliger les banques à vérifier la citoyenneté de leurs clients, actuels et futurs.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde Après des semaines de pluies exceptionnelles et de crues persistantes, près de 300 communes obtiennent la reconnaissance de catastrophe naturelle.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum assure la sécurité des matches du Mondial-2026 à Guadalajara malgré une vague de violences déclenchée par la mort du chef du cartel CJNG, Nemesio Oseguera.
El Mehdi El Azhary - 24 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025