Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Naufrage d’un navire à Tan Tan : lancement des opérations de recherche

Naufrage d’un navire à Tan Tan : lancement des opérations de recherche

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Suite au naufrage d’un chalutier de pêche de petite taille (32 TJB) qui a eu lieu ce jeudi 21 novembre au large de Tan Tan, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime et du Développement rural a annoncé que le lancement d’une « large opération de sauvetage avec l’implication des autorités concernées notamment la Marine Royale et la Gendarmerie Royale dans le cadre de la coordination au sein du (MRCC) Centre de coordination de sauvetage maritime ». Une enquête a été lancée pour déterminer les causes du drame.

Dans un communiqué publié ce samedi 23 novembre, le ministère a déclaré qu’il mobilisait tous les efforts possibles pour retrouver les corps de l’équipage du chalutier, qui auraient péri suite à la tragédie. Le ministère a ajouté qu’alors que le nombre de marins inscrit initialement au registre d’équipage était de 16, « deux navires opérant dans la zone de pêche ont repêché aujourd’hui deux corps de marins figurant sur la liste de l’équipage du navire sinistré ». Ces deux corps ont ensuite été transférés à l’hôpital provincial de Sidi Ifni pour « déterminer » les circonstances qui ont conduit à leur mort. Après vérification de l’identité, les opérations de sauvetage « font ressortir, par ailleurs, la présence effective de 11 membres de l’équipage à bord du navire, en plus d’un membre resté injoignable et dont la présence effective est en cours de vérification », souligne le communiqué.

Dans cette déclaration, le ministère a également présenté ses « sincères condoléances » aux familles des membres d’équipage décédés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques moné…

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…

Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)

L'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie menée par Bank Al-Maghrib (BAM) pour le mois de mars 2024 révèle que les industriels pré…

L’ONDA lance un appel d’offres pour son nouveau siège social

Un appel d’offres a été lancé par l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la conception et le suivi des travaux de construction de son n…

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire