Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les prisons marocaines cherchent à prévenir le suicide des détenus

Les prisons marocaines cherchent à prévenir le suicide des détenus

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Trente-huit directeurs de prisons marocaines se sont rendus à Rabat le jeudi 21 novembre pour suivre une formation sur les nouvelles directives visant à prévenir le suicide, les tentatives de suicide et les dommages physiques chez les détenus, indique la MAP. La Délégation générale du Maroc pour l’administration pénitentiaire et la réinsertion (DGAPR) a élaboré ces nouvelles orientations, en partenariat avec l’Institut danois contre la torture.

En plus de cette formation, la DGAPR a présenté un nouveau règlement qui vise à développer la capacité du personnel pénitencier à identifier les détenus à risque. Les mesures de prévention comprennent une sécurité accrue pour les prisonniers éligibles. L’institut danois collabore avec le Maroc sur ce projet depuis 2017 dans le cadre d’un accord de trois ans. Par ailleurs, lors de la conférence de ce jeudi, la DGAPR a renouvelé son contrat avec cet organisme« pour la mise en œuvre du projet », ajoute la MAP.

Le traitement des prisonniers est un sujet d’actualité au royaume, en particulier depuis la condamnation controversée et largement médiatisée en juin 2018 des dirigeants du mouvement de protestation du Hirak du Rif. Nasser Zefzafi, un desleadersde ce mouvement, qui a été condamné à 20 ans de prison, a affirmé avoir été maltraité par les autorités lors de son arrestation. De nombreux militants du Hirak avaient également entamé des grèves de la faim depuis l’annonce de leur sentence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire