Climat des affaires : Les patrons vident leur sac
Entreprises (image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Le gain de sept places du Maroc dans le Doing business 2020 pour se hisser à la52e position a été diversement commenté. Mais, que pensent les chefs d’entreprises eux-mêmes du climat des affaires ? Ils ont répondu à plusieurs questions du HCP dans une récente enquête. L’échantillon est composé de 2 101 entreprises dont 769 proviennent de l’industrie, 371 de la construction, 294 du commerce et 667 des services marchands non financiers.
Les dirigeants ont répondu à plusieurs questions, dont celles relatives à l’accès au financement. Une entreprise sur cinq recourt au financement externe, principalement au crédit bancaire. Sans surprise, près de la moitié des grandes entreprises sollicitent les banques contre 18 % pour les TPME. Dans la population des TPME, les difficultés d’accès au financement constituent un obstacle sévère pour 40 % d’entre elles. Par ailleurs, 58 % des chefs d’entreprises disent être insatisfaits des services offerts par les institutions financières. Le taux d’insatisfaction s’élève à 63 % chez les dirigeants des TPE.
Chez les grands comptes, c’est un patron sur trois qui n’est pas satisfait. Parmi les principaux obstacles pour demander un crédit, les chefs d’entreprises évoquent en premier le taux d’intérêt. Pourtant, les taux ont beaucoup baissé ces dernières années. Les garanties viennent en deuxième position. Par ailleurs, une entreprise sur trois évite de recourir au crédit pour des raisons religieuses, relève le HCP. Depuis le discours royal, c’est la mobilisation générale au niveau des banques pour renforcer l’accompagnement (financier et non financier) des TPME et des porteurs de projets.
En plein processus d’approbation du projet de loi de finances, les chefs d’entreprises lancent un coup de gueule contre les contrôles fiscaux et la multiplicité des redressements. Dans l’ensemble, le système fiscal est jugé contraignant par 60 % des d’entreprises, un facteur de découragement de l’investissement par 95 % d’entre elles, source de méfiance vis-à-vis de l’administration fiscale par 88 % et favorisant le recours à des pratiques informelles par 69 %. Par ailleurs, le système fiscal est considéré complexe par plus de la moitié des entrepreneurs (51 %). Cette proportion est de 63 % pour les GE.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025