Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Visa Schengen pour la France, vers une gestion dématérialisée

Visa Schengen pour la France, vers une gestion dématérialisée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 14 novembre, les ministères français de l’Intérieur et de l’Europe ainsi que celui des affaires étrangères ont annoncé dans un communiqué conjoint que d’ici deux ans, la délivrance des visas par la France sera dématérialisée. Cette décision, qui a été également annoncée lors de l’installation de la « Commission stratégique des visas », une instance regroupant les représentants des ministères mentionnés, s’explique par « l’augmentation du nombre de visas délivrés ».

Un Comité interministériel sur l’immigration et l’intégration a créé cette nouvelle instance dans le but de faciliter le process dedemande de visa et d’améliorer ses politiques. Lancée le 6 novembre, elle a trois objectifs principaux : prévenir les risques sécuritaires, contrôler le flux migratoire et promouvoir l’attractivité et les échanges. Le comité a également annoncé les prochaines étapes du déploiement du système d’information « France-Visas », qui vise à « conduire dans deux ans à une gestion dématérialisée de la délivrance de visas, ce qui permettra une efficacité accrue ». « À terme, l’ensemble des démarches pourront être effectuées par voie électronique. Seul le recueil des éléments biométriques exigera une présence du demandeur de visa », indiquent les deux ministères.

Cette annonce intervient après que des demandeurs de différents pays, dont le Maroc, ont exprimé leur colère face aux retards de la délivrance des visas et à la difficulté de prendre des rendez-vous. Le 29 octobre 2019, les Marocains ont signé une pétition adressée au ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à l’ambassadeur de France au Maroc, Hélène Le Gal, et à l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez Rodriguez, exigeant une intervention immédiate pour mettre fin à cette situation frustrante.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire