Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / 50.000 enfants sont abandonnés chaque année, déplore Aïcha Ech-Chenna

50.000 enfants sont abandonnés chaque année, déplore Aïcha Ech-Chenna

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Lors d’une interview avec un journal espagnol, l’activiste pour les droits des mères célibataires, Aïcha Ech-Chenna a avancé des chiffres alarmants quant aux enfants et nouveaux nés abandonnés au Maroc. Elle avait également présenté les mêmes statistiques à la réunion annuelle organisée par l’ONG indépendante « Movimiento por la paz » (Mouvement pour la paix).

Temps de lecture : 3 minutes

« Le Maroc veut tout, c’est pourquoi nous vivons dans la schizophrénie. La réalité est que 50 000 enfants sont abandonnés chaque année, qu’en moyenne 24 bébés par jour sont trouvés dans les ordures et qu’il n’y a pas de chiffre officiel de mères célibataires, mais il y a 10 ans, il y en avait déjà plus d’un demi-million, » a déclaré Ech-Channa directement à Madrid il y a quelques semaines, lors de la réunion annuelle organisée par le Mouvement pour la paix.

L’activiste a expliqué au quotidien espagnol « MujerHoy » que l’article 490 du Code pénal marocain punit d’un an d’emprisonnement les relations sexuelles hors mariage et que l’avortement est interdit au Maroc. Son association, Solidarité Féminine, à travers laquelle sont passées 7 000 mères célibataires et qui dispose actuellement d’une équipe multidisciplinaire de 35 personnes, possède des filières à Marrakech, Fès et Tanger. « Quand nous avons commencé ce travail en 1981, nous l’avons fait pour que les mères célibataires cessent d’errer dans les rues dans des conditions inhumaines. Nous avons travaillé (entre les années 1970et 1990)…sans crainte de dénoncer au gouvernement ce qui se passait. J’ai été franche, je leur ai dit que je voulais créer une association pour les mères célibataires et ils m’ont répondu que je devais ajouter devant les mères “célibataires”, “défavorisées, veuves, répudiées”. Je l’ai fait et on a ainsi entamé notre travail ».

Ech-Channa a également indiqué que son organisation a d’abord tenté vainement de pousser les pères biologiques à reconnaître leurs enfants, mais elle a vite compris que, plus important encore, elle devait se concentrer sur les mères célibataires. « Apprenez-leur à être autonomes, à retrouver l’estime de soi, à apprendre à être responsables, car il y a une autre vie qui dépend d’elles. Avant d’être tout ce dont la société les étiquette, elles sont mères », souligne la militante.

Selon H24, Aïcha Ech-Chenna avait commencé à sensibiliser la société sur la nécessité du planning familial en 1960, en organisant entre autres des tables rondes sur le sujet. Grâce à son engagement, ajoute la même source, le Maroc est devenu une référence en matière de contrôle des naissances en Afrique, avec une moyenne de 2,4 enfants par femme. Pour sa contribution à l’amélioration de la situation de milliers de mères célibataires, l’activiste a reçu l’Opus Prize (prix humanitaire) aux États-Unis en 2009, le titre de chevalier de la Légion d’honneur en France en 2013, ainsi qu’un prix de la Banque mondiale en 2015. Par ailleurs, après avoir vaincu un cancer en 2007, loin deprofiter d’une retraite méritée, elle se sent toujours «excitée» par l’énorme tâche de transférer tout ce qu’elle a appris aux nouvelles générations de militants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Rose, bleue, fluo… comment le Maroc compte contrer la cigarette électronique ?

En marchant devant un lycée marocain, à l’heure de sortie de ses élèves, vous pourrez sentir de douces odeurs qui raviront vos narines. Cert…

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire