75 % des Marocains possèdent un patrimoine net inférieur à 95 000 DH

A
A
A
A
Le Global Wealth Report détaille la répartition des richesses au Maroc. Sur les 23,6 millions d’adultes au Maroc, 75,5 % ont une valeur nette de patrimoine inférieure à 10 000 $ (environ 95000 dirhams). Environ 23,6 % possèdent entre 10 000 $ et 100 000 $, et 1,3 % ont une valorisation comprise entre 100 000 $ et 1 000 000 $. Enfin, seulement 0,1 % des adultes marocains possèdent plus d’un million de dollars. Le document estime le patrimoine netmoyendes adultes marocains à 12 929 $, dont 3 494 $ de richesse financière, 10 757 $ de richesse non financière et 1 322 $ de dettes. Cette statistique a enregistré une croissance de 2,5 % entre 2018 et 2019 alors qu’entre temps le taux de change de la monnaie marocaine par rapport au dollar américain a baissé de 0,9 %, ajoute le rapport.
En Afrique, environ 88,5 % des adultes possèdent un patrimoine de moins de 10 000 $, et seulement 0,6 % ontentre 100 000 $ et 1 000 000 $. Globalement, le rapport note que la richesse mondiale a augmenté de 2,6 % en 2019 pour atteindre 360 milliards de dollars. Les États-Unis, la Chine et l’Europe sont les principaux contributeurs à cette croissance, avec respectivement 3,8, 1,9 et 1,1 milliard de dollars. La valeur nette moyenne des adultes à l’échelle mondiale a également atteint un nouveau record de 70 850 $.
Bien que la moyenne puisse sembler élevée, elle ne reflète pas les disparités dans la répartition des richesses à travers le monde. La pyramide mondiale des richesses contenue dans le rapport montre que 0,9 % des adultes dans le monde possèdent environ 43,9 % de la richesse mondiale totale. D’autre part, 56,6 % de la population ne partagent que 1,8 % de la richesse mondiale. Le rapport classe le Maroc dans la catégorie « pays pauvres », reflétant la valeur nette moyenne des ménages marocains.
En septembre 2019, la Banque mondiale a publié en outre un rapport qui met en lumière la situation financière des Marocains. Selon cette étude, environ 9 millions de Marocains (24 % de la population marocaine) sont pauvres ou menacés de pauvreté.Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a par ailleurs révélé, en janvier 2019, les résultats d’une enquête auprès des ménages pour le quatrième trimestre 2018. Il indique qu’environ 38 % des familles du royaume s’endettent ou utilisent leurs économies pour couvrir leurs dépenses. Le document mentionne également que seulement 4,4 % des familles marocaines sont en mesure de mettre une partie de leur revenu en épargne.
Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025