75 % des Marocains possèdent un patrimoine net inférieur à 95 000 DH

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

75 des Marocains ont une valeur nette inférieure à 90 000 DH (1)

A
A
A
A
A

Environ 75 % des adultes marocains possèdent un patrimoine net inférieur à 10 000 $ (environ 95 000 dirhams), en comptant les actifs financiers et matériels. Ces statistiques figurent dans le Global Wealth Report 2019, publié le 21 octobre par le Credit Suisse Research Institute.

Le Global Wealth Report détaille la répartition des richesses au Maroc. Sur les 23,6 millions d’adultes au Maroc, 75,5 % ont une valeur nette de patrimoine inférieure à 10 000 $ (environ 95000 dirhams). Environ 23,6 % possèdent entre 10 000 $ et 100 000 $, et 1,3 % ont une valorisation comprise entre 100 000 $ et 1 000 000 $. Enfin, seulement 0,1 % des adultes marocains possèdent plus d’un million de dollars. Le document estime le patrimoine netmoyendes adultes marocains à 12 929 $, dont 3 494 $ de richesse financière, 10 757 $ de richesse non financière et 1 322 $ de dettes. Cette statistique a enregistré une croissance de 2,5 % entre 2018 et 2019 alors qu’entre temps le taux de change de la monnaie marocaine par rapport au dollar américain a baissé de 0,9 %, ajoute le rapport.

En Afrique, environ 88,5 % des adultes possèdent un patrimoine de moins de 10 000 $, et seulement 0,6 % ontentre 100 000 $ et 1 000 000 $. Globalement, le rapport note que la richesse mondiale a augmenté de 2,6 % en 2019 pour atteindre 360 milliards de dollars. Les États-Unis, la Chine et l’Europe sont les principaux contributeurs à cette croissance, avec respectivement 3,8, 1,9 et 1,1 milliard de dollars. La valeur nette moyenne des adultes à l’échelle mondiale a également atteint un nouveau record de 70 850 $.

Bien que la moyenne puisse sembler élevée, elle ne reflète pas les disparités dans la répartition des richesses à travers le monde. La pyramide mondiale des richesses contenue dans le rapport montre que 0,9 % des adultes dans le monde possèdent environ 43,9 % de la richesse mondiale totale. D’autre part, 56,6 % de la population ne partagent que 1,8 % de la richesse mondiale. Le rapport classe le Maroc dans la catégorie « pays pauvres », reflétant la valeur nette moyenne des ménages marocains.

En septembre 2019, la Banque mondiale a publié en outre un rapport qui met en lumière la situation financière des Marocains. Selon cette étude, environ 9 millions de Marocains (24 % de la population marocaine) sont pauvres ou menacés de pauvreté.Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a par ailleurs révélé, en janvier 2019, les résultats d’une enquête auprès des ménages pour le quatrième trimestre 2018. Il indique qu’environ 38 % des familles du royaume s’endettent ou utilisent leurs économies pour couvrir leurs dépenses. Le document mentionne également que seulement 4,4 % des familles marocaines sont en mesure de mettre une partie de leur revenu en épargne.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire