FMI : les réformes pour une croissance plus forte

A
A
A
A
En décembre dernier, le Maroc a obtenu une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL) d’un montant de 3 milliards de dollars. En cas de chocs extérieurs, sur le cours des matières premières, notamment le pétrole par exemple, le royaume pourra mobiliser ses devises pour préserver les réserves de change. Le Maroc a souscrit à cet instrument du FMI pour la première fois en 2012, mais n’a jamais été amené à s’en servir.
Depuis l’obtention de la LPL, les missions du FMI au Maroc s’enchaînent. Rien que pour la ligne de précaution et de liquidité, les équipes du fonds procèdent à deux évaluations par an. La deuxième s’est déroulée entre fin octobre et début novembre. Les discussions avec les responsables marocains sont l’occasion pour le FMI d’analyser la situation macroéconomique et de suggérer des pistes de réformes pour une croissance robuste, pérenne et inclusive. Pour 2019, l’institution table sur une hausse de 2,8 % du PIB. La volatilité des performances de la campagne céréalière continue de peser sur l’activité.
Les réformes prioritaires
Pour le FMI, il y a des sujets prioritaires sur lesquels il faut agir pour redresser la croissance de façon durable. Le premier est l’Éducation. Il existe des gisements d’améliorations considérables dans ce secteur. Il a englouti énormément de ressources budgétaires pour des résultats peu probants. Pour 2020, l’Éducation reste en tête des ministères budgétivores avec une enveloppe de 72 milliards de DH. L’accélération de la réforme est donc urgente. Elle doit aussi s’accompagner d’une modernisation de la réglementation du marché du travail pour qu’elle soit plus efficace.
Un autre chantier majeur est l’amélioration du climat des affaires. Autant le Maroc progresse dans le classement Doing Business de la Banque mondiale, autant les difficultés des entreprises sur de nombreux points s’exacerbent. L’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises, la concurrence… sont des sujets qui doivent être mieux adressés.
Au niveau du budget, les équipes du fonds relèvent des améliorations et notamment une volonté sur la partie dépense de contenir la hausse de la masse salariale. Mais, à 11 % du PIB, elle reste élevée. «Il existe d’importants gisements de gains d’efficacité dans la fonction publique, notamment dans la manière dont elle est gérée. À notre avis, il est possible de faire évoluer la gestion de carrière en basant la rémunération davantage sur le mérite que sur l’ancienneté. Il ne s’agit pas seulement de serrer la vis ou de limiter les augmentations, c’est aussi une question de réforme structurelle de la fonction publique pour améliorer la qualité et l’efficacité», a estimé dans une interview à L’Économiste, Nicolas Blancher, chef de mission pour le Maroc au FMI.
Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025