Chute du mur de Berlin : une semaine de célébration et de réflexion
A
A
A
A
Le samedi 9 novembre marquera le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, l’un des moments les plus célèbres du 20e siècle. Afin de se souvenir de ce quereprésentaient le Mur (qui a divisé un pays en deux)et sa chute, la ville organisera un grand spectacle à la porte de Brandebourg, symbole de liberté, dans le cadre d’unesemaine de célébration. Les discours du maire de Berlin, Michael Müller, du président fédéral Frank-Walter Steinmeier et de la militante des droits civiques et ancienne commissaire fédérale du dossierde la Stasi, Marianne Birthler, ont donné le coup d’envoi des festivités. Au programme : une production vidéo de deux heures sur l’histoire de la lutte allemande pour la libertéainsi que desspectacles musicauxet des pièces de théâtral.
Dans le cadre de ces célébrations, ce jeudi 7 novembre, un tunnel situé près du mémorial principal du mur de Berlin, à Bernauer Strasse, construit pour aider les Allemands de l’Est à s’échapper vers l’ouest, a été ouvert pour la première fois au grand public. Le maire de Berlin, Michael Müller, a officiellement inauguré le tunnel de 100 mètres de long en remerciant ceux qui l’ont bâti.
Notons que la nuit du9 novembre 1989, après des décennies passées sous un gouvernement soviétique de plus en plus oppressif, le mur de Berlin, l’un des plus grands symboles de la guerre froide et barrière qui maintenait les habitants de Berlin-Est emprisonnés sous le contrôle de l’URSS, a finalement été détruit.Le porte-parole du parti communiste de Berlin de l’Est avait annoncé un changement dans les relations de sa ville avec l’Ouest. Cette nuit-là, il avait déclaré que les citoyens étaient libres de traverser les frontières du pays.
Cet événement historique a marquétous les pays de l’Europe et a donné l’espoir d’une vie meilleure pour les millions d’Allemands de l’Est.
Société - La Cour d’appel de Rabat a maintenu la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissame Lachgar pour atteinte à l’islam.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025