Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Climat : 11 000 scientifiques déclarent l’état d’urgence

Climat : 11 000 scientifiques déclarent l’état d’urgence

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Quelques jours aprèsl’annonce du retrait des États-Unis de l’accord de Paris,une coalition mondiale de scientifiques a pris la parole pour avertir la population mondiale quant aux risques encourus par l’humanité « face à une urgence climatique claire et non équivoque », due aux changements climatiques. Dans un document signé par plus de 11 000 scientifiques issus de 153 pays, dont 10 Marocains représentant plusieurs universités et instituts de recherche au Maroc et à l’étranger, les auteurs appellent à multiplier les efforts nécessaires pour éviter «?une souffrance humaine indescriptible?» qui parait inévitable. Ils ajoutent que, bien que la communauté scientifique a sonné l’alarme à plusieurs reprises au cours des 40 dernières années, les décideurs n’ont pas pris en considération leurs avertissements.

Le document,écrit àl’occasion du quarantième anniversaire de la première conférence mondiale sur le climat (tenue à Genève en 1979)et publié dans la revueBiosciences, s’appuie sur plus de 40 ans de données et d’analyses scientifiques sur la consommation d’énergie, la température de surface, la croissance démographique, le défrichement, la déforestation, la masse de glace polaire, les taux de fertilité et les émissions de carbone. Selon ces études, écrivent-ils, la crise est « plus grave que prévu, et menace les écosystèmes naturels et le destin de l’humanité ».

Cependant, les chercheurs affirment qu’il n’est pas trop tard. « Pour assurer un avenir durable, nous devons changer notre façon de vivre », déclarent-ils. Ainsi les chercheurs réclament que des « transformations audacieuses et radicales » doivent être adoptées pour ralentir les effets du réchauffement de notre planète. Lire le document.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le professeur Farid El Bacha décoré de la médaille de la reconnaissance africaine

La Fondation Trophée de l’Africanité a décerné la médaille de la reconnaissance africaine au professeur Farid El Bacha, président par intéri…

Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc

Le Système des Nations unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'…

Lutte contre le terrorisme : deux arrestations à Melilia, en collaboration avec la DGST

La police espagnole a annoncé l’arrestation de deux personnes, mardi, dans le préside occupé de Melilia, dans le cadre d'une opération de lu…

Formation professionnelle par alternance : le gouvernement vise 100.000 bénéficiaires par an

Le gouvernement prévoit de quadrupler le nombre de bénéficiaires de la formation professionnelle par alternance, passant de 25.000 à 100.000…

Dakhla : 38 migrants subsahariens interceptés par la marine royale

Un patrouilleur de la marine royale a intercepté, mardi, une pirogue à 170 km au sud-ouest de Dakhla. À bord se trouvaient 38 migrants subsa…

Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison

Selon le journal Assabah, cité repris par le360, la Chambre criminelle de Rabat chargée des crimes financiers, a condamné un responsable en …

Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Le mardi 22 octobre 2024, la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’admin…

Casablanca accélère son développement urbain

Le Conseil de la ville de Casablanca s’est réuni mardi en session extraordinaire sous la présidence de Nabila Rmili pour approuver deux proj…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire