Temps de lecture : 2 minutes

Macron opte pour des réductions d’impôts, est-ce suffisant ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Emmanuel Macron a promis une nouvelle vague de réductions d’impôts pour les classes moyennes françaises pour calmer les « Gilets Jaune » et revigorer sa présidence en baisse.

Temps de lecture : 2 minutes

Après presque six mois de manifestations violentes, ce devait être le moment où le président de 41 ans devait montrer qu’il avait bien entendu les doléances des Français et qu’il avait trouvé une solution. Ce qu’il a offert, c’est un mélange de défiance – en creusant dans ses réformes pro-entreprises – et de l’introspection – « J’ai beaucoup appris de cette crise » – qui n’ont pas su toucher les électeurs, si en s’en tient aux résultats des premiers sondages.

« J’ai senti au plus profond de moi ce que vivent les Français et je veux leur apporter une solution », a déclaré Macron. « L’art d’être français est enraciné et universel, attaché à l’histoire et aux origines, mais c’est aussi un art qui se projette dans l’avenir. »

Sur le plan social et économique, il a appelé à « travailler davantage » pour financer la baisse d’impôts, notamment ceux sur le revenu, qu’il veut « baisser significativement ». Il n’a toutefois pas souhaité revenir sur la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), mais a admis le principe d’une évaluation et d’un éventuel réajustement de son mécanisme et de son assiette.

Cette conférence de presse qui a duré deux heures dans une salle dorée du Palais de l’Élysée a fait l’objet d’une chorégraphie de haut vol. L’événement avait été retardé par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, survenue le 15 avril dernier, qui a brièvement unifié l’ensemble de la nation.

Pourtant, le point culminant du débat national – considéré par Macron comme un engagement de deux mois auprès des citoyens du pays – ne semblait pas offrir grand-chose d’intéressant ou encore d’étonnant. Les électeurs ont été déçus par ce programme, 63 % des personnes interrogées affirment qu’elles n’étaient pas convaincues, selon un sondage réalisé par Harris Interactive et l’Agence Epoka.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Arrestation d’un suspect dans l’affaire des alertes à la bombe en Belgique

Alertes à la bombe en Belgique : arrestation d’un suspect au Maroc

Le parquet de Bruxelles a annoncé mardi l’arrestation d’un suspect au Maroc lié à la série d’alertes à la bombe qui a secoué la Belgique, entraînant la suspension des cours dans un…
Diplomatie : renforcement des relations Maroco-nigériennes

Diplomatie : renforcement des relations Maroc-Niger

Le premier ministre nigérien de transition, Ali Mahamane Zeine, a reçu l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Niger, Allal Al Achab, ce lundi 27 novembre 2023. Cette rencontre, tenue…
Israël et Hamas sur le point de prolonger la trêve à Gaza

Israël et Hamas prolongent la trêve à Gaza

La trêve de quatre jours dans les combats entre Israël et le Hamas, conclue dans le cadre d'un accord entré en vigueur vendredi, sera prolongée de deux jours, a déclaré lundi le Qa…
Initiative maroco-européenne pour l'éducation contre l’extrémisme violent

Initiative maroco-européenne pour l’éducation contre l’extrémisme violent

Le Maroc et l'Union européenne ont co-présidé la Conférence virtuelle inaugurale de l'initiative du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF). L'objectif : promouvoir "l'Éd…
La trêve à Gaza repoussée à vendredi

La trêve à Gaza repoussée à vendredi

La mise en œuvre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas, prévoyant la libération de 50 otages en échange de 150 prisonniers palestiniens, a été reportée à vendredi, selon de…
La trêve à Gaza repoussée à vendredi

Israël-Hamas : un accord pour une trêve de quatre jours avec un échange d’otages

Dans la soirée du mardi à mercredi, le gouvernement israélien a approuvé un accord historique avec le Hamas, marquant un tournant potentiel dans les relations tendues entre les deu…
Le roi Mohammed VI félicite le nouveau leader libérien

Le roi Mohammed VI félicite le nouveau leader libérien

Le roi Mohammed VI a envoyé un message de félicitations à Joseph Boakai suite à son élection à la présidence de la République du Libéria. Dans son message, le Souverain a exprimé s…
Gaza : bilan tragique et appels à l'action

Gaza : bilan tragique et appels à l’action

La bande de Gaza, déjà éprouvée par des années de conflit, fait face à une situation humanitaire alarmante exacerbée par les récents affrontements. Les hôpitaux de la région, en pa…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire