Aller au contenu principal

Les océans du monde deviennent plus orageux

De nouvelles recherches montrent que la vitesse du vent et la hauteur des vagues ont augmenté entre 1985 et 2018. C'est une mauvaise nouvelle pour les communautés côtières.

Par Khansaa B., Publié le 26/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

"Ce changement climatique est exactement ce nous avions toujours craint, à savoir une augmentation de la variabilité climatique et un risque accru de conditions extrêmes".

 

Selon une nouvelle étude réalisée par des scientifiques de l'Université de Melbourne, les océans du monde sont devenus plus turbulents au cours des 33 dernières années, avec des vagues plus fortes et des vents plus violents.

 

L'auteur de l'étude, Ian Young, professeur d'ingénierie océanique, a déclaré que cette situation pourrait augmenter les risques d'inondations côtières et exacerber l'érosion, accentuant ainsi la vulnérabilité des établissements côtiers.

 

Young et Agustinus Ribal, jeunes chercheurs, ont analysé les données sur la vitesse du vent et la hauteur des vagues de 31 satellites différents entre 1985 et 2018. Ils ont constaté une ascendance dans le monde entier.

 

"Il est fort probable que le changement climatique joue un rôle, mais ses conséquences n'ont toujours pas été complètement cernées", ont-ils déclaré. Ils ont également ajouté que les phénomènes météorologiques tels qu'El Niño, l'Oscillation nord-atlantique et l'Oscillation décennale du Pacifique pourraient avoir affecté dangereusement les conditions océaniques.

La campagne de vaccination démarre la semaine prochaine

Le ministère de la Santé a annoncé le démarrage officiel de la campagne de vaccination anti-Covid-19 la semaine prochaine. Dans un communiqué, le ministère précise que le Maroc a réceptionné aujourd'h...

Violences faites aux femmes : 2M et la DGSN lancent une campagne

En partenariat avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), 2M.ma lance une campagne digitale de sensibilisation et de protection contre les violences faites aux femmes. Intitulée : Al ou...

Centres régionaux d’investissement : l'activité "boostée" par le digital

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a exposé ce jeudi 21 janvier 2021 à Rabat les effets po...

Marine royale : deux stagiaires portés disparus

Ce vendredi 22 janvier, une source militaire a annoncé la disparition de deux stagiaires commandos de la Marine royale. Ces derniers ont été portés disparus après avoir été emportés, ce mercredi 20 ja...

Le vaccin d'AstraZeneca stocké à la Régie des frigorifiques

La Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC) située à Hay Moulay Rachid s'est transformée en véritable forteresse ce vendredi. Et pour cause, elle accueille le premier lot du&nbs...

Cannabis : vers une légalisation de cette plante au Maroc ?

La légalisation du cannabis revient sur le devant de la scène marocaine. Depuis que l’Organisation ...