Aller au contenu principal

Les océans du monde deviennent plus orageux

De nouvelles recherches montrent que la vitesse du vent et la hauteur des vagues ont augmenté entre 1985 et 2018. C'est une mauvaise nouvelle pour les communautés côtières.

Par Khansaa B., Publié le 26/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

"Ce changement climatique est exactement ce nous avions toujours craint, à savoir une augmentation de la variabilité climatique et un risque accru de conditions extrêmes".

 

Selon une nouvelle étude réalisée par des scientifiques de l'Université de Melbourne, les océans du monde sont devenus plus turbulents au cours des 33 dernières années, avec des vagues plus fortes et des vents plus violents.

 

L'auteur de l'étude, Ian Young, professeur d'ingénierie océanique, a déclaré que cette situation pourrait augmenter les risques d'inondations côtières et exacerber l'érosion, accentuant ainsi la vulnérabilité des établissements côtiers.

 

Young et Agustinus Ribal, jeunes chercheurs, ont analysé les données sur la vitesse du vent et la hauteur des vagues de 31 satellites différents entre 1985 et 2018. Ils ont constaté une ascendance dans le monde entier.

 

"Il est fort probable que le changement climatique joue un rôle, mais ses conséquences n'ont toujours pas été complètement cernées", ont-ils déclaré. Ils ont également ajouté que les phénomènes météorologiques tels qu'El Niño, l'Oscillation nord-atlantique et l'Oscillation décennale du Pacifique pourraient avoir affecté dangereusement les conditions océaniques.


  • Partagez

Covid-19 : le point sur la situation au Maroc et dans le Monde

Alors que le Maroc recense 16.424 infections au coronavirus, le ministère de l’Intérieur a publié l...

Les barrages marocains souffrent d’un déficit chronique d’eau

Après plusieurs vagues de chaleur et une saison agricole marquée par la sécheresse, le Maroc peine à satisfaire pleinement ses besoins en eau. La faiblesse des précipitations depuis 2015 a impacté le ...

Rapatriement des saisonnières Marocaines bloquées en Espagne

À partir de ce samedi 18 juillet, le Maroc accueillera les saisonnières marocaines bloquées en Espagne. Ces dernières, qui travaillaient dans les fermes agricoles, sont bloquées dans la province de Hu...

Les points forts du tout nouveau HUAWEI Y8p

Au deuxième trimestre 2020, le marché du segment des smartphones d’entrée de gamme a connu une forte concurrence, avec de nouveaux modèles séduisants qui rendent la technologie mobile avancée largemen...

Parlement : le Registre social unifié au cœur des débats

À l’instar de la Loi de finances rectificative, un autre projet de loi est sous les feux des projec...

OPPO lance trois nouvelles technologies de charge rapide

OPPO consolide plus que jamais sa position de leader en lançant une toute nouvelle gamme de système...