Aller au contenu principal

Les océans du monde deviennent plus orageux

De nouvelles recherches montrent que la vitesse du vent et la hauteur des vagues ont augmenté entre 1985 et 2018. C'est une mauvaise nouvelle pour les communautés côtières.

Par Khansaa B., Publié le 26/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

"Ce changement climatique est exactement ce nous avions toujours craint, à savoir une augmentation de la variabilité climatique et un risque accru de conditions extrêmes".

 

Selon une nouvelle étude réalisée par des scientifiques de l'Université de Melbourne, les océans du monde sont devenus plus turbulents au cours des 33 dernières années, avec des vagues plus fortes et des vents plus violents.

 

L'auteur de l'étude, Ian Young, professeur d'ingénierie océanique, a déclaré que cette situation pourrait augmenter les risques d'inondations côtières et exacerber l'érosion, accentuant ainsi la vulnérabilité des établissements côtiers.

 

Young et Agustinus Ribal, jeunes chercheurs, ont analysé les données sur la vitesse du vent et la hauteur des vagues de 31 satellites différents entre 1985 et 2018. Ils ont constaté une ascendance dans le monde entier.

 

"Il est fort probable que le changement climatique joue un rôle, mais ses conséquences n'ont toujours pas été complètement cernées", ont-ils déclaré. Ils ont également ajouté que les phénomènes météorologiques tels qu'El Niño, l'Oscillation nord-atlantique et l'Oscillation décennale du Pacifique pourraient avoir affecté dangereusement les conditions océaniques.


  • Partagez

Casablanca : deux semaines de restrictions supplémentaires

C’est officiel, le gouvernement a annoncé dans un communiqué la prolongation des mesures de restrictions visant Casablanca de deux semaines supplémentaires à compter du lundi 21 septembre. Le nombre d...

Le Maroc passe commande pour les vaccins d'Astrazeneca

Le Maroc fait une nouvelle commande pour les vaccins contre le nouveau coronavirus. Un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins anti-Covid 19 produits par la Société "R-Pharm", sous licence ...

Déception et colère sont les mots d’ordre de cette rentrée scolaire

La reprise des cours en présentiel a été reportée dans plusieurs écoles du Royaume en raison de l’e...

Lutte contre le coronavirus : Tanger, le modèle à suivre

La ville du Détroit a connu une large amélioration de sa situation épidémiologique durant ce mois d...

Étude sur l’immunité collective au Maroc : 0,7% de la population a des anticorps

Ce jeudi 17 septembre, le ministère de la Santé a publié les résultats préliminaires d’une étude de séroprévalence recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon cette investigation,...

La mort du petit Adnane vue par les hebdos

Le triste destin du petit Adnan Bouchouf, disparu le 7 septembre 2020 et retrouvé violé et enterré ...