Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Maroc et l’Italie signent un partenariat stratégique

Le Maroc et l’Italie signent un partenariat stratégique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 1er novembre, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue italien, Luigi di Maio, ont annoncé la signature d’un accord de coopération stratégique entre Rabat et Rome. Cet accord multidimensionnel rejoint la vision du roi Mohammed VI de diversifier les partenariats du Maroc avec l’UE et de renforcer ses liens avec l’Italie.

Temps de lecture : 2 minutes

L’Italie est déjà l’un des principaux partenaires commerciaux du Maroc, mais ce nouvel accord renforcera les relations économiques, commerciales et financières entre les deux pays. À travers ce partenariat, le Maroc et l’Italie sont déterminés à développer leurs relations bilatérales, contribuant ainsi au progrès et à la prospérité des deux pays. « Les deux parties constituent l’une pour l’autre des partenaires clés dans la gestion des défis régionaux et internationaux », indique un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

D’une part, l’objectif dece partenariat est de « donner un nouvel élan au dialogue politique dans toutes ses dimensions en vue de répondre aux besoins de stabilité et de paix régionale et internationale ». Il vise également à promouvoir le dialogue et la coopération en matière de la lutte contre le terrorisme, la criminalité internationale et la migration irrégulière. D’autre part, il contribuera à régler pacifiquement les différends et les conflits régionaux tout en assurant la coopération entre l’Afrique et la Méditerranée. Le dossier libyen arrive en tête des problèmes que les deux pays souhaitent régler dans le cadre du renforcement de « la relation privilégiée entre le Maroc et l’UE ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Assistance de la Marine royale à 118 migrants au large de Tarfaya

Dimanche, une unité de la Marine royale a réalisé une opération de sauvetage de grande envergure au large des côtes de Tarfaya. L'unité a in…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire