Benchaâboun présente son PLF ce 4 novembre devant le patronat

A
A
A
A
Après les critiques des élus parlementaires mardi, Mohamed Benchaâboun devra cette fois faire face aux représentants de la CGEM. Dans son numéro du 1er novembre 2019, l’Économiste nous apprend que le projet de loi de finances 2020 n’a guère été du goût du patronat. «Le projet de loi de finances est extrêmement technique, mais nous n’avons relevé aucune volonté politique dans le sens de la création d’entreprises et donc d’emplois», estime Youssef Mouhyi, président de CGEM Marrakech-Safi.
La même source indique que la Confédération reproche au ministre de l’Économie de «n’avoir pas pris grand-chose» des assises de la fiscalité tenues en mai dernier, notamment concernantles impôts sur les sociétés (IS). En effet, la loi de finances 2020 prévoit une baisse du taux de l’IS à 28 % au lieu de 31 % pour les sociétés industrielles. Le patronat souhaiterait généraliser ce barème à tous les secteurs.
Par ailleurs, la CGEM qui a rendu publique, le lundi 28 octobre, ses propositions fiscales au projet de loi de finances 2020 proposait de supprimer l’augmentation du taux de la cotisation minimale de 0,5 % à 0,75 %. Le patronat suggère même de le supprimer sur 5 ans, à raison de 0,1 % par an pour le taux de 0,5 % et de plafonner le montant à 1 million de dirhams avec un minimum de 3000 dirhams.
Concernant l’impôt sur le revenu (IR), la CGEM souhaite relever la tranche exonérée de 30 000 dirhams à 60 000 dirhams par anafin d’améliorer le pouvoir d’achat de la classe moyenne et d’alléger la charge globale des recrutements pour les entreprises, rapportent nos confrères du Le360. Les représentants de la CGEM profiteront de la présence du ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit pour évoquer la refonte de la fiscalité locale qui souffre de problèmes de recouvrement et de gestion, souligne L’Économiste. Le patronat propose l’harmonisation des bases de la taxe des services communaux et de la taxe professionnelle qu’il s’agisse des biens acquis ou loués. Une disposition qui serait accompagnée de la suppression de l’exonération de la taxe des services communaux accordée aux organismes étatiques par souci d’équité.
La même source souligne qu’en matière de procédures, la CGEM veut rendre obligatoire la réponse de l’administration à toute réclamation ou demande d’information, instaurer le principe de charge et décharge ainsi que les corrections symétriques, encadrer les bases d’impositions en cas de taxation d’office ou encore la séparation de la déclaration fiscale du paiement de l’impôt.
Une chose est sûre, Benchaâboun aura une très longue journée le lundi prochain,car les représentants de la CGEM comptent défendre un total de 36 mesures fiscales.
Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Économie - TVA numérique : la DGI ouvre un téléservice pour les prestataires étrangers. Dates, démarches et obligations à connaître au Maroc.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - Le gouvernement prévoit d’ajouter 20 milliards de dirhams à son budget 2026 pour amortir l’impact de la guerre au Moyen-Orient
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Économie - La DGI active une plateforme dédiée à la TVA sur les services numériques fournis depuis l’étranger. Accessible via SIMPL, elle impose aux opérateurs concernés de déclarer leur activité et de s’acquitter de leurs obligations fiscales au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les autorités marocaines renforcent le suivi des marchés à l’approche de Aïd Al-Adha. L’offre en bétail s’annonce suffisante, avec des mesures de contrôle et de coordination accrues pour garantir disponibilité, qualité sanitaire et stabilité des prix.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri ont été élus à la tête de la CGEM pour le mandat 2026-2029 lors de l’AGE tenue à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026